2015-2021 Jura… un grand départ pour le Tour de France

Depuis le 27 mai dernier, l’Association des Départements de France (ADF) a nommé Clément Pernot, Président du Conseil Départemental du Jura, référent de l’Association pour l’organisation du Tour de France. Son action est essentielle pour la coordination des équipes départementales et nationales, qui interviendront tout au long des étapes.

Le rôle des départements traversés par le Tour de France est important, puisque près de 95% des routes empruntées par la « Grande Boucle » sont sous responsabilité départementale. C’est la raison pour laquelle l’ADF et Amaury Sport Organisation (ASO), société organisatrice du Tour s’entendent depuis plusieurs années pour garantir aux coureurs et au public, la meilleure sécurité possible. La convention qui lie l’ADF et ASO est établie sous la responsabilité de Clément Pernot. Elle concerne la coordination des agents départementaux des routes, la mise en place du fléchage de la course et la sécurisation des coureurs. Il en va principalement de la sécurité et du prestige du tour, que le bon état de la chaussée soit garanti.

L’équipe de l’ADF a aussi un rôle nouveau et important en matière de développement durable : gestion verte des déchets des acteurs et des spectateurs du Tour, dans une opération « routes propres » et incitation écologique quant au déplacement du public. Enfin, l’ADF sera présente sur les villages du tour, pour manifester son attachement au Tour de France et être la vitrine des territoires français.

C’est en tout 9 agents départementaux, dont un jurassien, détachés spécialement pour l’évènement, qui feront partie de cette équipe de coordination, en plus des équipes départementales locales. Ces agents circuleront notamment dans la mythique balayeuse « gros-Léon », qui précède les coureurs pour vérifier le parcours.

Clément Pernot s’est dit « fier et honoré » de sa nouvelle mission au service de l’ADF. « Je souhaite pouvoir ainsi valoriser tout ce que font les départements au quotidien pour les territoires et la mobilité de nos compatriotes. Ce tour de France est l’occasion de rappeler notre mission de service de proximité ».

C’est la 102ème édition du tour, l’une des épreuves sportives les plus suivies au niveau mondial et sans doute la plus populaire aux yeux des français. Elle traverse 2 pays européens (Pays-Bas et Belgique), ainsi que 24 départements.

Les images (cliquez pour agrandir)

  • DSC00942