Clément Pernot en tournée d’inspection sur le parcours du Tour de France

Le Président du Conseil départemental du Jura, Clément Pernot, participe en ce moment à la représentation de l’Association des Départements de France (A.D.F.) sur le parcours du Tour de France. C’est l’occasion pour lui de rencontrer les équipes du Tour de France et les officiels d’Amaury Sport Organisation (A.S.O.).

Durant ces quelques jours, Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura suit la caravane du Tour de France, au sein de l’équipe de l’Association des Départements de France. Il a pu ainsi découvrir la manière dont fonctionnent les équipes de l’ADF, et les bonnes relations qu’elles entretiennent avec Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour. Il a en effet été nommé référent de l’ADF pour le Tour de France. Son rôle est de coordonner tout au long de l’année et plus particulièrement durant l’épreuve, les équipes techniques qui balisent, étape après étape, le tracé de l’épreuve.

Rappelons que 95% des routes empruntées par la Grande Boucle sont sous responsabilité départementale, ce qui engage un travail important des agents des départements traversés et des neuf agents (dont un jurassien) mise à disposition par l’A.D.F. Parmi ses prérogatives, Clément Pernot aura pour mission essentielle de renouveler la convention qui lie l’A.D.F. et A.S.O. pour les éditions 2016 et suivantes, qui garantit la sécurité et le prestige du parcours, ainsi qu’un volet écologique (collecte des déchets du public et des villages-étapes). Les départements de France sont très présents dans les villages du Tour, à commencer par les départements accueillants. Ils manifestent leurs traditions, leurs savoir-faire et surtout leur travail quotidien pour le lien social et leur service de proximité.

« Le Jura est une terre de cyclisme, qui manifeste un grand esprit sportif. Je suis heureux et fier de contribuer à la bonne marche d’une des plus grandes épreuves sportives au monde et d’y manifester l’engagement profond et quotidien des Départements de France » a-t-il déclaré.

Cette tournée d’inspection est enfin l’occasion pour le Président du Conseil départemental du Jura de rencontrer les personnalités importantes du cyclisme français et international, parmi lesquelles Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France et Bernard Hinault, champion historique du Tour. Il a eu l’occasion également d’échanger quelques mots avec Alexis Vuillermoz, natif du Haut-Jura, grand gagnant de la 8ème étape de l’édition 2015 (Rennes – Mur de Bretagne).

Les images (cliquez pour agrandir)

  • © Conseil départemental du Jura