Ouverture de la partie sud du contournement de Lons

Clément Pernot, Président du Conseil départemental du Jura, informe les jurassiens que l’ensemble du contournement de Lons sera mis à disposition des automobilistes au cours de la semaine du 7 septembre, dès l’achèvement du chantier.

Depuis la fin de l’année 2014, durant laquelle, la seconde portion de la bretelle de contournement a été inaugurée, il ne restait plus que la partie sud qui demeurait en travaux.

« Les glissières de sécurité et les derniers panneaux de signalisation sont sur le point d’être installés. Selon la prévision de nos services, je pourrai ordonner sa mise à disposition durant la deuxième semaine de septembre. Le dernier tronçon de ce contournement est donc presque prêt et, c’est sans attendre que nous voulons le mettre à disposition des Jurassiens » a déclaré Clément Pernot.

Ce contournement a pour objet de désengorger les grands axes de circulations lédoniens, à commencer par la route départementale 678, qui traverse l’agglomération en son centre.

Selon l’expertise du Conseil départemental, l’essentiel du trafic, qui doit s’évaluer à près 15 000 passages par jour sur l’ensemble du contournement, n’aura plus aucune raison de pénétrer dans L’agglomération.

Le financement de l’ensemble du projet, qui s’évalue à près de 50 millions d’euros a été réparti entre différents acteurs locaux, le département étant maitre d’ouvrage et principal financeur.

Rappelons que le premier projet concret d’un contournement de Lons-le-Saunier remonte aux années 1960.

« La mise en service se fera rapidement dans un soucis d’efficacité. Je tiens à remercier nos services qui ont porté ce projet à bout de bras et les entreprises qui l’ont mis en œuvre » a conclut Clément Pernot.

Les images (cliquez pour agrandir)

  • contournement1
  • DSC_0017