Journée de mobilisation des maires : un succès national salué par le Président Pernot

Samedi 19 septembre, les maires du Jura se sont mobilisés, à l’appel de l’Association des Maires de France, pour manifester leur mécontentement face à la diminution brutale de la Dotation Générale de Fonctionnement. Clément Pernot, Président du Conseil Départemental du Jura salue cette grande mobilisation, qui a reçu le soutien de l’Assemblée départementale

Lors de la Séance Publique du 14 septembre, l’Assemblée Départementale avait voté, à l’unanimité des voix, une motion de soutien à la manifestation des maires de la semaine dernière.

Cette motion était l’occasion pour les élus cantonaux, de manifester leur sympathie pour les communes du Jura et leurs édiles, qui participent au quotidien des jurassiens, par un investissement public essentiel.

« Je crains plus que tout, que la diminution des budgets du bloc communal jurassien accentue l’écart entre le monde rural, auquel le Jura appartient très largement, et les grandes métropoles. Nous voulons une ruralité vivace, qui puisse faire cohabiter la nécessaire ouverture de nos territoires sur le monde et le maintien de nos spécificités locales» a déclaré Clément Pernot.

Certes, les collectivités locales doivent participer à leurs justes parts, aux efforts consenties par toute la nation, afin de redresser les comptes publics. Mais la brutalité de la mesure est très largement contre-productive.

Enfin, le Président Pernot a rappelé que le maintien à flot des budgets communaux était un enjeu de démocratie locale. « Que deviendraient les Conseils municipaux sans moyens d’investissement ? Ils deviendraient des chambres d’enregistrement de politique décidées ailleurs. De tout le personnel politique, les maires sont ceux qui conservent le plus de légitimité. Ne rajoutons pas de la défiance à la défiance. » A-t-il conclu.

Les images (cliquez pour agrandir)

  • batiment