Une DM2 de 6,6 millions d’euros votée au Conseil départemental

Une DM2 de 6,6 millions d’euros votée au Conseil départemental

La session de DM2 (Décision Modificative 2) s’est déroulée ce vendredi matin, 6 novembre, à l’Hôtel du Département. Dans son discours d’introduction, Clément Pernot, Président du Conseil départemental, a souligné sa volonté de clore une gouvernance ancienne, en finissant de solder les impayés des exercices passés. « Nous passons dans les actes du Conseil Général au conseil Départemental ».

Il a énuméré les sujets d’inquiétudes pour l’année qui vient : la baisse de la dotation aux collectivités locales va profondément toucher les territoires jurassiens, les empêchant de se projeter dans l’avenir. La loi NOTRe modifie nos compétences et laisse un flou insupportable pour nombres d’entre elles. Enfin, Clément Pernot a dénoncé l’amateurisme fiscal du gouvernement, qui fait planer une instabilité sur les ménages et les collectivités.

Parmi les dossiers traités lors de la DM2, l’action sociale a tenu une place importante dans les débats, permettant au Président de rappeler qui si le Département assume toute ses responsabilités en la matière, il ne fait qu’assurer une fonction que l’Etat lui a déléguée, sans que ce dernier joue à plein son rôle de financeur.

L’aéroport de Dole-Jura a aussi été l’objet de discussions passionnées. Après avoir constaté la réussite d’une telle infrastructure, le Président a souhaité que nos partenaires institutionnels, notamment la future grande Région, se positionnent clairement et au plus vite pour en reprendre la gestion ou tout au moins l’essentiel du financement. D’ici là, le Département assume son rôle jusqu’au bout, pour en garantir la viabilité.

Le rapport financier de cette DM2 a été voté par 28 voix pour et 6 abstentions. Le prochain rendez-vous public est fixé le 20 novembre, pour le Débat d’Orientation budgétaire 2016, qui permettra la construction du budget de l’année prochaine.

Les images (cliquez pour agrandir)

  • salle
  • salle vide