Tour de France – Clément Pernot s’engage pour la convention 2016-2018

Partenariat Assemblée des Départements de France (ADF) / Amaury Sport Organisation (A.S.O.) Mercredi 17 février 2016, le Président du Conseil Départemental du Jura a vécu une belle journée particulière, rayonnante même puisqu’elle était placée sous le signe du vélo !

L’hôtel Sully, siège parisien du Centre des Monuments Nationaux présidé par Philippe Bélaval, accueillait un aréopage composé de présidents de conseils départementaux et de représentants d’A.S.O. emmenés par Christian Prudhomme, avec la presse pour témoin. L’objectif de cette manifestation était triple : présenter le partenariat ADF /A.S.O. , communiquer sur la nouvelle marque « Départements de France », valoriser l’implication de l’ADF (présidée par Dominique Bussereau, ancien ministre) et des Départements dans l’organisation du Tour de France.

Il est vrai que les départements sont concernés au premier chef par la mythique épreuve  cycliste puisque la course en traverse 35 cette année, la quasi-totalité du parcours (97%) empruntant des routes départementales. Ce Tour cru 2016 sera un Tour encore plus « vert » avec un soin particulier accordé au ramassage des déchets (notamment dans les espaces sensibles) et aux solutions collectives d’acheminement des spectateurs.

Clément Pernot, en charge du Tour de France pour l’ADF,  a donc assisté le Président Bussereau lors de la signature de la convention de partenariat technique, valable trois ans. Cette convention revêt une grande importance pour les deux signataires : d’une part les Départements assurent avec leurs agents l’organisation technique (préparation, entretien et sécurité des routes), d’autre part A.S.O. utilise tous les outils de communication pour promouvoir les Départements. Le Président du Département du Jura occupe ainsi un rôle-charnière avant, pendant, après l’épreuve à résonance internationale dont les organisateurs ont bien compris une réalité : sans les territoires et leurs habitants, le Tour ne tournerait pas…

 

Les images (cliquez pour agrandir)