Le nouveau pont de Belmont bientôt opérationnel

La reconstruction du pont de Belmont, financée par le Conseil départemental du Jura, est évaluée à 3.6 millions d’euros TTC.

Le nouveau pont est reconstruit à l’emplacement exact de l’ancien, en réutilisant une des piles en rivière. Les caractéristiques de l’ouvrage sont les suivantes : Longueur : 93 m. Largeur : une chaussée de 6m et deux trottoirs de 1.40m. C’est un ouvrage à ossature mixte composée de 2 poutres en acier supportant un tablier en béton armé.

Les travaux ont débuté en septembre 2014 par la construction d’un ouvrage provisoire permettant de maintenir la circulation sur la RD 91 ; un coût provisoire de 396 000 € TTC assumé par le Département. Après déconstruction de l’ancien pont, le nouveau a été réalisé comprenant les phases suivantes : la construction de deux nouvelles culées en rive, le confortement d’une des piles en rivière et la reconstruction de l’autre, la pose des 2 poutres en acier (fabriquées en usine en 3 tronçons, puis soudées sur place), la pose des éléments de tablier préfabriqués en usine, la construction de la nouvelle chaussée. Des finitions et la couche de roulement définitive restent à faire. Le pont provisoire sera démonté après passage de la circulation sur le nouveau pont, prévue en alternat à partir du 10 mars 2016.

Ce chantier a été suivi par les services du Conseil départemental du Jura ; la fin des travaux interviendra dans la seconde quinzaine d’avril.