Rentrée scolaire : des progrès notables pour le réseau de transports Jurago

La rentrée scolaire 2016 sera l’occasion de quelques améliorations dans le service de transports des élèves jurassiens. Grâce à une nouvelle Délégation de Service Publique pour le transport interurbain de voyageurs, les jeunes jurassiens pourront jouir d’un service de bien meilleure qualité, à la fois gratuit pour les scolaires et moins onéreux pour la Collectivité jurassienne.

Chaque jour, le Département du Jura transporte gratuitement près de 21 000 élèves. A partir du 1er septembre prochain, les jeunes jurassiens verront certaines modifications de leur trajet quotidien, qui pour beaucoup seront plus en phases avec leur horaires de cours, pour des trajets moins longs. Chaque famille a été invitée à consulter sur le site Jurago les modifications la concernant.

Ces progrès notables sont la conséquence de la nouvelle Délégation de Service Public, négociée et votée au cours de l’été 2016 par l’Assemblée départementale. Les services du Département du Jura ont ainsi travaillé tout au long de ces vacances avec chaque entreprise concessionnaire, pour rendre possible l’application de ce nouveau réseau de transport dès cette rentrée.

« Les services départementaux ont tiré les leçons des dysfonctionnements récurrents qui ont pu être observés au cours des années passées pour proposer un service de transport qui n’a jamais été aussi performant.» a commenté Clément Pernot, président du Conseil départemental. « Malgré l’asphyxie financière que subit actuellement le Département, nous avons choisi de continuer à garantir la gratuité pour le public scolaire. En ceci, le Jura fait figure d’exception et c’est une fierté pour nous. » La sécurité et le respect des règles élémentaires de civisme seront au cœur de cette année scolaire par une sensibilisation des chauffeurs, des accompagnateurs et des élèves. « Nous comptons sur les parents pour s’impliquer dans le respect de cette politique »

Plus généralement, c’est l’ensemble des transports interurbains de voyageurs qui gagneront en qualité et en efficacité : mise en place d’un aller-retour quotidien toute l’année sur les lignes structurantes pour répondre aux besoins de déplacement domicile-travail, adaptation de ces lignes avec des véhicules accessibles aux personnes handicapées et transport à la demande pour les personnes âgées et à mobilité réduite.

Pour plus d’informations : http://jurago.fr/

 

Les images (cliquez pour agrandir)