Salon Made in Jura 2016 – Petite histoire d’un grand succès !

Illustration même de l’énergie et de la persévérance jurassienne, le Salon, réunissant plus de 400 exposants, a accueilli quelque 60 000 visiteurs séduits par un lieu atypique et des exposants qui ne le sont pas moins.

« Un salon nommé désir », pour reprendre l’expression de Clément Pernot, président du Conseil départemental du Jura, lors du sympathique pot de clôture dimanche en fin d’après-midi. Le président faisait en effet un bref retour en arrière, rappelant que rien n’était gagné il y a encore une dizaine de mois : « Une incroyable énergie a été déployée pour atteindre un tel objectif, cela grâce aux compétences des équipes du Conseil départemental. Nous avons réussi à réunir les talents jurassiens qui s’expriment dans le monde économique, associatif, territorial. Je dis un grand merci aux chefs d’entreprises qui ont cru à la renaissance du Made in Jura. Durant ces quatre jours, le Jura s’est fait entendre et continuera de se faire entendre ! »

Un Salon…ciment

Le Salon est ainsi une sorte de ciment de l’identité et de l’union jurassiennes. Et Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole, n’était pas en reste, indiquant qu’il n’était pas question d’oublier ses racines jurassiennes face aux périlleux courants de la mondialisation. Et puis, « ce n’est pas la ville de Dole qui y a gagné quelque chose, c’est le Jura tout entier qui gagne ! Et des week-ends comme ça on en redemande ! » Pour Laurent Chauvin, chef d’entreprise et président de l’association porteuse Made in Jura (qui a des projets dans ses cartons !), « le résultat a dépassé tous les rêves qu’on a pu formuler et je remercie Clément Pernot et toute son équipe pour le formidable travail fourni. Durant ce salon, les exposants ont pu créer des liens, établir des connexions et des interconnexions. Et le salon constitue belle rampe de lancement pour l’association. »

Innovation, persévérance… des valeurs signées Jura

Sur l’une des radios présentes sur le Salon, en l’occurrence Autoroute Info (qui aime beaucoup le Jura), Clément Pernot déclarait : « Les valeurs d’antan ont fondé l’économie jurassienne d’aujourd’hui – des valeurs qui ont pour nom innovation, persévérance… Sur les 10, 20 ans à venir, il nous faut construire un avenir pérenne pour un Jura naturellement fertile en propositions. » Cet avenir passe notamment par un renforcement des villes-centre gages d’une ruralité durable. Le Jura est une terre de résistances où s’exprime une vitalité à contre-courant des volontés de « mégapoliser » l’hexagone. Le Salon Made in Jura millésime 2016 s’inscrit dans l’histoire des grands événements départementaux – un événement refondateur pour écrire de nouvelles pages du livre Département.

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