Samedi 8 juillet 2017 / Dole-Station des Rousses : Un Tour de France 100% Made in Jura !

Mercredi 19 octobre, une conférence presse a réuni, à l’invitation du Président Clément Pernot, une soixantaine de personnes dans le hall de l’Hôtel du Département (du Jura, of course !) – parmi celles-ci, les représentants des clubs cyclistes du Jura, des agents mobilisés pour le Tour 2016 et bien sûr des journaux locaux et départementaux. « Indéniablement, l’enthousiasme jurassien a séduit Christian Prudhomme (le patron d’ASO), rappelait le président Pernot, passionné de vélo et référent Tour de France auprès de l’ADF (Assemblée des Départements). Dans la voiture de course, nous avons imaginé une étape Made in Jura en 2017 ! »

La complicité jurassienne avec ASO

Cette proximité, cette complicité avec ASO, ça ne se fait pas en un jour et le Jura a plus d’un… tour dans sa musette. Ce mercredi matin donc, Thierry Gouvenou, directeur de course (ancien coureur pro, notamment chez Z), et Thomas Cariou, en charge des relations avec les collectivités, étaient les invités du Département. Après la grand-messe de la veille (présentation à Paris du tracé), les deux pros d’ASO ont donné les premières pages du scénario. « Tout d’abord, nous sommes heureux de venir ici partager un moment agréable, sur le terrain, déclarait Th. Gouvenou. L’étape jurassienne a la particularité de présenter un profil très montagneux, tout en pourcentages et en virages. C’est un terrain propice à un changement de porteur du maillot jaune ! »

Cinq heures de télé non-stop, une opportunité pour le territoire

De son côté, Th. Cariou indiquait : « Il est extrêmement rare qu’un département accueille une étape à 100%. Mais nous avons été vraiment enchantés par l’étape de Moirans, l’ambiance jurassienne. En 2017, le samedi 8 juillet, France 2 retransmettra l’intégralité de l’étape ce qui constitue une véritable opportunité pour le territoire. » Cela induit en effet 5 heures de retransmission, soit une part d’audience TV de 40% – le week-end, sur une étape de montagne, le compteur affiche 6 à 7 millions de téléspectateurs ! In fine, le président Pernot rappelait que sans les clubs cyclistes, sans ces bénévoles qui imaginent et proposent des courses (tel le Tour du Jura qui s’ouvre aux coureurs pro en 2017), rien ou pas grand-chose ne serait possible. De la passion naît l’action…

Nota Bene

-Un insolite objet est exposé dans le hall du Département, à savoir un pédalier de vélo, habilement détourné en horloge compte à rebours – jusqu’au départ de l’étape jurassienne.

Les images (cliquez pour agrandir)

  • dsc_0046
  • dsc_0041
  • dsc_0038
  • dsc_0022
  • dsc_0019
  • dsc_0009
  • dsc_0048