L'agenda

Vincent Delerm en concert à Lons le Saunier

« À chaque fois que j’ai œuvré à quelque chose en-dehors de la chanson, j’y suis ensuite revenu comme un malade, parce que c’est quand même le format idéal ; celui, en tout cas, qui me convient le mieux », déclarait Vincent Delerm à un hebdomadaire à l’occasion de la sortie de son nouvel album. Et il a eu raison, en effet, après avoir flirté avec le théâtre, les arts plastiques ou la photographie, de revenir à la chanson – puisque son dernier disque, À présent, est considéré par l’ensemble de la sphère médiatique comme le meilleur de sa carrière.

 Qu’y entend-on ? Des textes qui creusent toujours le sillon de la nostalgie (Vincent Delerm reste Vincent Delerm) mais gorgés ici d’une force vitale, même quand ils évoquent la mort d’un grand-père ou un amour avorté ; des musiques entêtantes (celui à qui l’on a souvent reproché de ne pas avoir une voix de ténor parvient à s’imposer en véritable mélodiste) et des arrangements somptueux qui créent une ambiance hautement cinématographique (rien de très étonnant quand on connaît la cinéphilie du bonhomme). Bref, À présent démontre que le talent, contrairement au dicton, n’est pas incompatible avec le nombre des années…

Comme d’habitude, Vincent Delerm sera au piano ; mais un multiinstrumentiste l’accompagnera (oui, c’est une grande première) et des projections de textes et de vidéos transformeront la scène en un décor énigmatique (c’est une deuxième grande première). À quarante ans, Vincent Delerm sait qu’il peut tout se permettre – parce que rien ne le fera changer de cap. Cette confiance qui autorise toutes les audaces est peut-être le signe de la maturité. En tout cas, elle n’attend plus que la vôtre…

Début du concert à 20h30

 

Renseignements :

03 84 86 03 03

www.scenedujura.com

Se rendre à l'événement