L'agenda

Spectacle de l’Ensemble Orchestral du Jura à Champagnole

Pour sa saison 2017-2018, l’Ensemble Orchestral du Jura propose un programme autour de la danse. Les pièces choisies sont empreintes de sonorités et de styles différents mais toutes ont été composées à partir de thèmes ou de rythmes de danse. Ces œuvres évoquent chacune à leur manière l’espace ou le mouvement et peuvent se prêter à une interprétation dansée qui sera possible en fonction des salles où elles seront jouées.

Le Boléro de Maurice Ravel est l’une des pièces les plus jouées au monde ; d’ailleurs, à force de l’entendre en version concert, on finit par oublier qu’il s’agit d’une musique de ballet, commandée par la danseuse russe Ida Rubinstein qui souhaitait « un ballet d’inspiration espagnole ».

Les danses gitanes pour orchestre, composées par Joaquin Turina en 1930, forment un ensemble de 5 pièces dont Sacro Monte, la plus connue.

La danse du Sabre est le final du ballet Gayaneh, achevé en 1942 par le compositeur arménien Aram Khatchatourian.

La danse macabre de Camille Saint-Saëns est une pièce symphonique de 1874, composée d’après un poème de Henri Cazalis.

La marche slave est une œuvre symphonique patriotique en 3 mouvements, composée en 1876 par Pior Ilitch Tchaikovsky en hommage au peuple serbe.

La bande originale du film Danse avec les loups est l’une des plus belles pages de John Barry. Inspirée par son « retour à la vie » après un accident de santé qui faillit lui être fatal.

Début du spectacle à 20h30.  Réservation à l’office du tourisme de Champagnole.  Billetterie à l’entrée du concert.

Entrée :
6 et 12 euros
Renseignements :

03 84 52 43 67

 

Se rendre à l'événement