Le Département installe le Très Haut Débit sur le territoire de la Plaine Jurassienne

Jeudi 9 novembre, le Président du Département Clément Pernot a signé la convention de partenariat pour l’installation du Très Haut Débit sur la Communauté de Communes de la Plaine Jurassienne. Ainsi, après Jura Sud, la Région d’Orgelet et le Val d’Amour, l’Agglomération du Grand Dole, un nouveau territoire découvre la carte des travaux et aménagements qui seront réalisés aux cours des cinq prochaines années.

LA FIBRE OPTIQUE, pour quels usages ?

Le FttH permet d’accompagner la multiplication des écrans et l’évolution des nouveaux usages internet et multimédia, grâce à des débits 30 fois plus rapides que ceux de l’ADSL. La fibre optique répond aux nouveaux usages, toujours plus consommateurs de débit et permet d’anticiper les usages à venir.

POUR LES MÉNAGES

La fibre permet de booster les usages domestiques actuels: téléchargement, envoi de contenu, utilisation simultanée de plusieurs appareils connectés, accès rapide aux espaces de stockage dématérialisés, meilleur accès à la culture, notamment grâce aux différents services de VOD, de téléchargement de musique, et l’accès à des contenus éducatifs plus vastes.

POUR LES PROFESSIONNELS ET LES COLLECTIVITÉS

La fibre permet d’envoyer rapidement des documents administratifs et ainsi de faire appliquer les nouvelles directives en matière de dématérialisation de l’administration, mais aussi un meilleur accès aux marchés, une meilleure diffusion des offres. Elle abolit les distances et évite certains déplacements. Elle est l’outil indispensable du télétravail et de la formation continue à distance.

Les images (cliquez pour agrandir)