Département du Jura

Citoyenneté et Autonomie : Le Conseil départemental est installé.

Un décret du 7 septembre 2016 institue le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA). Il est chargé, dans le département, de participer à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques liées à l’autonomie et la citoyenneté des personnes âgées et des personnes handicapées.

Le 14 décembre 2017, au Conseil départemental du Jura, il a été procédé à l’installation du CDCA en présence de 80 personnes venues de tout le Jura. Ce comité est présidé par Clément Pernot, Président du Conseil départemental. Il est à noter que le 22 février 2018 auont lieu la mise en place des deux commissions spécialisées (personnes âgées, personnes handicapées) et l’élection des deux vice-présidents.

Rôle et Compétences du CDCA 39 :

Prévention de la perte d’autonomie, accompagnement médicosocial et accès aux soins et aux aides humaines ou techniques, accessibilité (logement, habitat collectif, urbanisme, transport), scolarisation, intégration sociale et professionnelle, etc. Il a également un rôle consultatif : schéma régional de santé, moyens alloués à la politique départementale de l’autonomie, plan départemental de l’habitat, projet de création d’une maison départementale de l’autonomie…