L'agenda

Concert au Théâtre de Lons le Saunier

Orchestre Victor Hugo présente son spectacle « Nuage Rouge » au Théâtre de Lons le Saunier

Qu’est-ce que vous voyez, vous, quand vous pensez à un Indien d’Amérique ? Un poivrot coincé dans une réserve pourrie ou un guerrier farouche galopant dans les plaines ? S’il est bien établi que les Indiens ont perdu la guerre contre les Blancs, il semble qu’ils aient toutefois gagné celle des esprits. Comme si, chassés de leur territoire, ces indigènes avaient trouvé refuge dans notre imaginaire collectif. Cette dernière création de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté raconte justement le moment de l’histoire des États-Unis où Sioux et Apaches ont dû quitter ce bas-monde qui ne voulait plus d’eux pour entrer dans la mythologie…

Que donnera à entendre l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté pour accompagner le récitant chargé de mettre en voix ce livret stimulant écrit par Vincent Cuvellier ? Quelques pow-wow ? Non. Mais du jazz teinté de gospel, de blues et de negro spiritual…
Pourquoi du jazz ? Pour permettre à un autre protagoniste de Nuage Rouge, en l’occurrence un petit ouvrier noir, de s’exprimer ; et pour montrer que, si les Indiens n’ont jamais pu trouver leur place dans le Nouveau Monde, les Noirs, eux, ont réussi à s’en faire une – dans la douleur et dans le combat, mais aussi dans la musique. Quand les descendants d’esclaves se superposent aux petits-fils de Sitting Bull et de Géronimo, ça donne Nuage Rouge – un spectacle polyphonique et polychrome, très loin de l’Amérique lisse et blanche de Donald Trump…

Début du concert à 17h00

Renseignements :

03 84 86 03 03

Se rendre à l'événement