JURAMUSÉES

LE RÉSEAU RENOUVELLE SON IMAGE
 
Les Jurassiens ont la chance de vivre sur un territoire qui bénéficie d’une riche histoire et d’un patrimoine à valoriser. Encore faut-il initier les démarches qui permettront de susciter l’engouement touristique et économique au travers de ce que le territoire possède.
 
C’est pourquoi le Département du Jura anime, depuis 2002, le réseau JuraMusées dédié à la promotion d’une cinquantaine de musées et sites Jurassiens.
 
En ce début d’année 2020, le réseau renouvelle sa présentation au grand public. Un nouveau site Internet retrace ainsi de manière plus pédagogique et synthétique les principaux éléments à retenir sur les savoir-faire et les personnalités Jurassiennes qui ont marqué leur temps.
 
De même, le nouveau dossier de présentation dresse un portrait en quelques pages de ce que représente le réseau JuraMusées pour le grand public, chiffres et illustrations à l’appui.
 
6.000 ans d’histoire Jurassienne sont marqués par les 54 sites du réseau JuraMusées qui comprennent des Institutions labellisées dont 9 Musées de France, 19 Monuments historiques et 3 Maisons des illustres.
 
Cette cinquantaine de sites Jurassiens reçoit au total plus de 500.000 visiteurs chaque année, soit deux fois la population du Département.
 
Par ailleurs, le Conseil départemental du Jura attribue à chaque budget primitif une enveloppe annuelle de 18.000 € pour le fonctionnement courant du réseau.
 
L’Histoire et la culture sont la mémoire d’un lieu et, pour cette raison, elles méritent d’être reconnues à leur juste valeur pour le Jura, pour les Jurassiens et pour chaque visiteur en quête de découvertes.

Les images (cliquez pour agrandir)

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…