AGRICULTURE

Jura le département
Le Conseil départemental attribue 880 000 € en 2021

Le monde agricole et forestier fait partie intégrante de l’ADN des territoires jurassiens, de la plaine à la montagne en passant par les plateaux.

Le Département du Jura entend être, aujourd’hui comme demain, un partenaire privilégié des acteurs de ce secteur essentiel pour l’économie comme pour la qualité des paysages.

Intervenant en faveur des organismes professionnels via Avenir Agriculture Jura, la Collectivité octroie également des aides directes au travers du Plan Régional de Développement Rural, en lien avec l’État, la Région et l’Europe.

Par ailleurs, dans le cadre de l’ambitieux dispositif Avenir Agriculture Jura, le Département porte et anime la plateforme Agrilocal39, outil original qui promeut, dans les cantines des collèges, une alimentation de qualité élaborée avec des produits du terroir.

De plus, le Conseil départemental pilote et finance l’aménagement foncier agricole et forestier.

Nota Bene : Les Espaces Naturels Sensibles et les Rivières bénéficient d’une enveloppe de 850 000 euros au titre de leur protection. Par ailleurs, le Département verse 300 000 euros au titre de sa participation au Syndicat Mixte Doubs-Loue, établissement public chargé de la gestion des milieux naturels aquatiques et de la prévention des inondations dans le Nord du Jura.

Jura le département