Vous êtes dans : Accueil /

Débat sur la proposition de redécoupage des cantons

Cette date restera un moment important pour le Département du Jura avec la présentation, par M. le Préfet du Jura, du projet de nouvelle carte cantonale.
Avec 19 voix pour et 15 voix contre, l’Assemblée Départementale a émis un avis favorable sur ce projet. Elle a également adopté une motion visant à modifier le projet sur le canton de Poligny.

Motion déposée par les élus de la Majorité Départementale

Les élus de la majorité départementale approuvent le nouveau découpage départemental proposé par le Ministère de l’Intérieur et présenté lors de la Session publique du 19 décembre 2013 par le Préfet du Jura. Ce découpage corrige globalement les inégalités démographiques entre cantons afin de garantir l’application d’équilibre démographique.

En complément de l’avis simple que le Conseil général doit rendre sur ce projet de décret portant révision de la carte cantonale, la majorité départementale souhaite émettre une motion relative à la modification de la limite territoriale du futur canton de Poligny.

En effet, l’identité ancrée des cantons jurassiens actuels a prioritairement prévalu à la définition des limites géographiques  des nouveaux  cantons.  Le projet de décret s’est attaché à rétablir un juste équilibre du territoire entre monde rural et monde urbain, tout en respectant une cohérence démographique nécessaire.

Pour maintenir cette cohérence, il est proposé à l’assemblée de réintégrer cinq communes (Miéry, Plasne, Barretaine, Vaux-sur-Poligny et Chaussenans) du futur  canton de Bletterans dans le nouveau canton de Poligny afin de minimiser le nombre de communes changeant de canton et de maintenir au maximum la logique de continuité cantonale.

La population de ces 5 communes est de 835 habitants, qui, réintégrées, porteraient la population totale du canton de Poligny à 18 469 habitants. Poligny deviendrait ainsi le plus gros canton du Département mais l’écart entre le plus petit canton et le plus grand serait maintenu à un rapport de 1 à 1,63, garantissant ainsi le maintien de l’égalité démographique.

Par ailleurs, cette modification permettrait de garder une cohérence territoriale par rapport au bassin de vie polinois.

Cette motion, en noir sur la carte ci-dessous, a été adoptée par le Conseil général par 19 voix pour et 15 abstentions.

Le projet de redécoupage présenté et voté ainsi que la motion adoptée


Voir la carte en plein écran.

Revoir l’intégralité des débats

Mise à jour de février 2014

La nouvelle délimitation des cantons du département du Jura a été publiée au Journal Officiel (Décret n°2014-165 du 17 février 2014).

Voir la nouvelle carte des cantons du Jura.