Développement durable

Vous êtes dans : Accueil / Développement durable / Agenda 21

Agenda 21

Le changement climatique, la préservation des ressources, l’insertion dans la mondialisation et la lutte contre l’exclusion sont autant de raisons qui ont poussé le Conseil départemental à lancer son Agenda 21.

Un engagement sur les valeurs

Le développement durable correspond aux valeurs portées par la majorité : respect de l’environnement, préservation de nos ressources, solidarités, proximité, place de l’Homme dans
la société…

Des objectifs pour demain

Respecter l’environnement sans le sanctuariser, garantir une alimentation saine, renforcer les solidarités, désenclaver le territoire, développer les nouvelles technologies, former et informer, donner l’exemple.

État d’avancement de l’élaboration de l’agenda 21

Étape 1 : Diagnostic partagé du territoire

Vous trouverez ci-dessous les éléments du diagnostic de territoire réalisé, sous forme de fiches thématiques. Ce diagnostic a été présenté lors de 3 réunions publiques en avril 2014. Ce sont ainsi plus de 150 personnes qui ont pu discuter des enjeux de notre territoire.

> Revoir la vidéo de cette première étape

[Téléchargement introuvable]
[Téléchargement introuvable]

reunion publique agenda 21

Aménagement du territoire
Cohésion sociale
Environnement
Société
Économie

Étape 2 : construction du plan d’actions

180 personnes : élus, représentants associatifs, représentants de structures partenaires du Conseil départemental ou simples citoyens investis, se sont mobilisées mi-juin pour répondre collectivement à la question « Quel Jura pour aujourd’hui et pour demain ? Quelle action du Conseil départmental pour y parvenir ? ».

Les jeudi 19 juin à Saint Claude, lundi 23 juin à Lons et mardi 24 juin à Dole, 3 réunions publiques étaient organisées pour la deuxième étape de construction de l’agenda 21. Ces réunions ont permis de récolter un grand nombre d’idées d’actions autour des 6 axes prioritaires de l’agenda 21 :agenda-21-axes-prioritaires

  1. Développer les solidarités locales et la citoyenneté
  2. Garder, faire revenir et attirer les jeunes
  3. Valoriser les atouts du territoire jurassien et en faire un vecteur d’attractivité
  4. Consommer et investir localement
  5. Se déplacer autrement
  6. Adapter le territoire au vieillissement de la population
Recueil des propositions d’actions recueillies lors de ces réunions
Retour en vidéo sur les réunions publiques du mois de juin

Les propositions les plus pertinentes d’un point de vue technique, juridique et financier seront proposées aux élus afin de constituer le futur plan départemental d’actions de l’agenda 21.

Le Département travaille actuellement à la rédaction du plan d’actions à partir des propositions recueillies.
Pour plus d’informations : agenda21@jura.fr