Département du Jura http://www.jura.fr Un département pour tout le monde ! Thu, 17 May 2018 13:12:38 +0000 fr-FR hourly 1 44823531 Confédération Française des Batteries Fanfares à Ranchot http://www.jura.fr/2018/05/confederation-francaise-des-batteries-fanfares-a-ranchot/ Wed, 16 May 2018 12:51:15 +0000 http://www.jura.fr/?p=29541 La batterie fanfare d’Etrepigney-Ranchot accueillera et organisera pour la première fois le concours d’ensembles de Bourgogne-Franche-Comté.
Après Arbois en 2017, une quinzaine de sociétés en lice se retrouveront de nouveau dans le Jura pour une journée populaire et festive ouverte à tous. Chaque formation se produira pendant une dizaine de minutes devant un jury, avant la remise des trophées et le défilée. En soirée, le festival investira les rues des communes. Le dimanche 27 mai, place à la traditionnelle fête de Ranchot.

]]>
29541
Festival « Chansons en fête » à Salins-les-Bains http://www.jura.fr/2018/04/29424/ Fri, 27 Apr 2018 14:19:34 +0000 http://www.jura.fr/?p=29424 Voici la 10 ème édition de ce festival consacré à la chanson d’auteur, organisé à Salins les Bains
par l’Oreille en Fête. Une dizaine d’artistes seront présents à ce rendez vous artistique
où la convivialité a toute sa place. Une programmation soucieuse de diversité dans les styles et les
générations, qui permet de retrouver des valeurs sûres mais aussi de découvrir de nouveaux talents.
Au programme :
Yves JAMAIT en trio, avec sa voix attachante, sa chanson réaliste et populaire ;
Rémo GARY avec sa poésie exigeante et engagée ;
MISSONNE, sa jeunesse, son talent de pianiste et sa capacité à nous surprendre ;
François BUFFAUD, a voix grave et douce et ses musiques qui jazzent ;
WALLY et Vincent ROCCA, qui manient l’écriture et l’humour avec une très grand finesse ;
Hervé LAPALUD et Jonathan MATHIS et leur voyage musical « En Enfancie »(spectacle
familial)
TOUR de BAL pour clore en dansant ce festival.
Et d’autres artistes encore à découvrir.
Toutes les infos sur le site www.oreille-en-fete.fr.

]]>
29424
Expo à l’Hôtel du Département : intra muros, l’art est extra ! http://www.jura.fr/2018/04/expo-a-lhotel-du-departement-intra-muros-lart-est-extra/ Fri, 27 Apr 2018 12:27:16 +0000 http://www.jura.fr/?p=29399 ARCO (contraction d’Art Contemporain) est une vive association fêtant cette année ses 31 ans ; dans la foulée d’un trentenaire lumineux.
Sur proposition du Conseil départemental du Jura, l’association se met ainsi sur son 31 et expose dans le hall de l’Hôtel du Département du 28 avril jusqu’à fin août 2018.

Yvette Py, Présidente d’ARCO, résume ainsi la démarche d’une association résolument ouverte au grand public et ce faisant opposée farouchement à toute ghettoïsation de l’Art Contemporain.
« Se mettre sur son 31… est une expression choisie par ARCO dans son sens usuel :
– apporter un soin particulier à sa présentation : les murs de l’Hôtel du Département,
– faire un extraordinaire : apporter l’art dans le cours des jours,
– lors d’une circonstance exceptionnelle : inaugurer un partenariat avec l’artothèque de Lons-le-Saunier ».

L’exposition se déroule au fil et au gré de 10 fenêtres thématiques (portrait, paysage végétal, couleur…) et techniques (gravure, photo, peinture, matériaux diversifiés comme le sucre, la gomme arabique, l’acrylique…) ouvrant sur trois œuvres signées : un artiste ARCO, une œuvre de la collection Artotec, une œuvre déposée au CNAP (Conservatoire National des Arts Plastiques).

En accueillant cette exposition originale, en prise avec son temps et tous les publics, le Conseil départemental du Jura est fidèle à sa mission de transmission et de partage des richesses artistiques intra et extra muros.

En un mot comme en cent, cette expo est vôtre !

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Conseil départemental du Jura – 17 rue Rouget de Lisle à Lons-le-Saunier

]]>
29399
Projet Régional de Santé (PRS), le coup de sang du Département http://www.jura.fr/2018/04/projet-regional-de-sante-prs-le-coup-de-sang-du-departement/ Wed, 25 Apr 2018 16:41:36 +0000 http://www.jura.fr/?p=29384

Le Projet Régional de Santé 2018-2022 élaboré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) constitue « l’outil majeur de planification et régulation de la politique de santé dans la région ». Or, la Région Bourgogne-Franche-Comté a émis un avis défavorable à l’unanimité le 11 avril 2018. Ce lundi 23 avril 2018, durant la séance plénière spéciale présidée par Clément Pernot, le Conseil départemental du Jura s’est également exprimé défavorablement, enregistrant deux abstentions. Éclairages sur un dossier qui n’a rien d’une promenade de santé…

Les Élus jurassiens se sont frottés les yeux, ne croyant pas à tout ce qu’ils découvraient au fil du millier de pages produites par les techniciens de l’ARS, peu ou prou en relation avec les (dures) réalités de terrains ; particulièrement ceux ruraux et montagnards.

Des défis certes à relever mais surtout en campagne comme en montagne.
La Commission a rédigé une synthèse remise aux Conseillers départementaux, le document reprenant les grandes lignes du PRS. Celles-ci ne peuvent qu’être partagées, par exemple en ce qui concerne les défis à relever : vieillissement de la population, montée des maladies chroniques, défi de la santé mentale et psychiatrie, déficit de professionnels de la santé, défi environnemental (qualité de l’eau, habitat…).

Grosso modo, on peut considérer que ces « défis » sont communs aux sociétés occidentales dites « post-modernes » mais lesdits défis prennent de l’intensité en zones rurales et montagnardes.

Là où les déplacements sont longs (notamment en hiver) ; là où, justement, la médecine et les soins de proximité sont vitaux. Vitaux pour tous les habitants (du nourrisson au 3ème âge, à domicile ou non) et tous les candidats à l’installation.

En effet, le Schéma Régional de Santé (SRS) développe les objectifs définis dans le Cadre d’Orientation Stratégique (COS), lui-même premier étage de la fusée (sic) du PRS. Pour s’orienter dans ce maquis, il faut être aguerri et ceci est valable pour ses propres concepteurs dont on espère qu’ils cultivent le sens de l’orientation…

« Nous voulons co-construire un projet de santé pour nos territoires ». Toujours est-il qu’il convient de noter une première remarque : le rôle du Conseil départemental est quasiment occulté du PRS. Or, celui-ci semble profiler pour glisser du sanitaire (compétence régalienne de l’État) au médicosocial (compétence du Département).
Clément Pernot, Président du Département du Jura, est pour le moins surpris par le contenu de ce volumineux document qui traite de tout sans amener de réelles propositions et sources financières. Alertant sur « des inégalités sanitaires terribles » à venir, le Président commente : « on attendait vraiment beaucoup plus d’un PRS et nous sommes là pour interpeller l’ARS et l’inciter à revenir discuter ».

Les Élus territoriaux se demandent aujourd’hui si on ne va pas les accuser de faire la sale besogne c’est-à-dire scénariser, organiser, planifier l’abandon progressif des territoires ruraux. « Le rouleau compresseur continue d’avancer », a prévenu le Président Pernot.

Infos Plus

  • côté Sénat : Sylvie Vermeillet a interpellé la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ladite Ministre indiquant que Pierre Tribille, Directeur de l’ARS BFC, était à la disposition des Élus jurassiens. Clément Pernot a noté « une sorte de mépris dans le contenu » de la réponse ministérielle.
  • côté Pompiers : les sapeurs-pompiers volontaires sont de plus en plus sollicités et ce phénomène connaîtra une croissance exponentielle. Au rythme de la réduction (bientôt comme peau de chagrin) de l’offre de Santé : moins de médecins généralistes, moins de services hospitaliers… Les pompiers effectuent des transports de plus en plus longs avec des exemples récents vécus sur la région sanclaudienne. Clément Pernot, Président du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), a indiqué qu’il avait fallu embaucher récemment trois pompiers professionnels à Salins-les-Bains.
  • côté… extrapolation : tout citoyen habitant en zone rurale peut aujourd’hui, et cela légitimement, poser une question au Gouvernement : n’y a-t-il pas mise en danger de la vie d’autrui lorsque l’accès aux soins n’est pas assuré « dans des délais raisonnables » comme le stipule, par exemple, la loi Montagne ? Cet accès aux soins ayant été rallongé du fait de la fermeture de services de soins de proximité.
]]>
29384
Le Tour du Jura cycliste professionnel 2018, passion sports, en… direct ! http://www.jura.fr/2018/04/le-tour-du-jura-cycliste-professionnel-2018-passion-sports-en-direct/ Thu, 19 Apr 2018 18:57:07 +0000 http://www.jura.fr/?p=29360 Dans le Jura, on aime bien innover, réaliser des premières. La première des 21 et 22 avril 2018 se joue sur les écrans avec la retransmission en direct des 20 derniers kilomètres de la première étape et des 40 derniers kilomètres de la seconde étape du Tour du Jura cycliste professionnel.

Grâce à un savant dispositif technique et humain, le Conseil départemental du Jura offre aux passionnés de sports des images de course, prises sur la route du Tour et aux arrivées à Salins-les-Bains (le samedi) et à Arbois (le dimanche).

Ces images seront commentées depuis un plateau par Eric, spécialiste agréé par la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Le second plateau sera lui animé par Marilyne… accompagnée d’un ancien coureur professionnel Alexandre Chouffe le samedi et du biathlète Quentin Fillon-Maillet le dimanche ; ils accueilleront des invités, le Directeur de l’épreuve et bien sûr les coureurs qui se seront illustrés. Le Président du Département Clément Pernot s’exprimera quant à lui depuis Villeneuve-sous-Pymont, départ de l’étape dominicale.

Avec un tel dispositif télévisuel, digne des grands événements, le Jura met les petits plateaux dans les grands. Et ce n’est pas fini, rendez-vous en juillet prochain pour les championnats de France de VTT sur le plateau de Montciel à Lons-le-Saunier !

Pour l’heure, ce plateau TV Tour du Jura est à déguster sans modération sur les écrans de la plateforme audiovisuelle Made in Jura Média.

Rendez-vous horaires
– le samedi, de 15h15 à 16h30 avec un battement éventuel de 15 minutes suivant le rythme de la course.
– le dimanche, de 14h45 à 16h30 avec un battement éventuel de 15 minutes suivant le rythme de la course.

à suivre sur :
www.madeinjura.media
www.facebook.com/madeinjura

]]>
29360
Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Jura http://www.jura.fr/2018/04/conference-des-financeurs-de-la-prevention-de-la-perte-dautonomie-du-jura/ Tue, 03 Apr 2018 08:00:51 +0000 http://www.jura.fr/?p=29274 Regroupant différents partenaires intervenant fortement sur la question du vieillissement de la population (Conseil départemental, ARS, CARSAT, MSA, SSI, CPAM, ANAH, AGIRC-ARCCO et Mutualité française), la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) lance un appel à projets multi thématiques permettant de développer les actions collectives à destination des aînés de plus de 60 ans vivant à domicile.

Avec le soutien de la CNSA, cet appel à projets a vocation à soutenir les initiatives s’inscrivant dans une logique de prévention au sens large. Ainsi, cet appel à projets porte sur :

  • la préservation du capital santé (nutrition, sport adapté, prévention des chutes, mémoire, sommeil, etc.)
  • la participation des aînés à leur environnement social (accès à la culture, à la vie associative, au sport, aux animations territoriales, …)
  • la prévention des risques d’isolement (réseau de proximité, échanges de savoirs et de savoir-faire, actions intergénérationnelles, …)
  • la prévention des difficultés sociales (préparation à la retraite, sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication, …)
  • la prise en compte de l’environnement résidentiel (sensibilisation aux aides techniques et à l’adaptation de l’habitat)

Clôture de l’appel à projets : le 11 mai 2018 / envoi du dossier de candidature sur l’adresse CFPPA@jura.fr

Renseignements : cgaudilliere@jura.fr  / 03.84.87.42.03

Règlement et dossier de candidature ci-dessous :

> règlement de l’appel à projets

> dossier de demande de subvention

]]>
29274
« Mort pour une juste guerre, Mort pour son âtre et son feu » C. Péguy http://www.jura.fr/2018/03/mort-pour-une-juste-guerre-mort-pour-son-atre-et-son-feu-c-peguy/ Sat, 24 Mar 2018 12:26:45 +0000 http://www.jura.fr/?p=29228

Les Jurassiens ont reçu la stupéfiante nouvelle d’un nouvel attentat, commis au nom de l’Etat islamique dans un commerce de Trèbes, dans le sud de la France.

En espérant toujours la concorde de tous les Français, les Élus du Département du Jura conservent intacte leur indignation face à de tels actes de terrorisme, touchant à l’aveugle civils, policiers et militaires, à cause de la haine que suscitent les vertus républicaines, si vivaces en France.

Ils les condamnent sans mesure. Ils assurent de leur entière sympathie toutes les victimes de cette prise d’otage, ainsi que les familles et les témoins traumatisés.

Et, ayant reçu le récit bouleversant de ces tragiques évènements, ils saluent avec émotion et un immense respect le sacrifice héroïque du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, officier de gendarmerie, qui a accepté d’offrir sa vie pour soulager la souffrance et le sang de ses compatriotes.

Le renoncement de cette vie est un exemple pour nous tous, qui avons la lourde charge de servir la décision, et qui accompagnons au quotidien les forces de l’ordre et les services de secours. A chaque occasion, nous avons en mémoire que c’est grâce à leur énergie et leur entier dévouement, que la Nation continue à vivre.

Clément Pernot, Président du Département du Jura ;
Mesdames, Messieurs, les Conseillers départementaux ;
Les Agents de la Collectivité départementale ;
Les Jurassiens.

]]>
29228
Appel à projets 2018-2020 FSE 2014-2020 http://www.jura.fr/2018/02/http-www-jura-fr-missions-europe-et-cooperation-internationale-politique-europeenne/ Tue, 27 Feb 2018 15:44:27 +0000 http://www.jura.fr/?p=29006 Le Département lance un appel à projets pour 2018-2019 dans le cadre du programme opérationnel national du FSE 2014-2020. Période d’ouverture : du 1er mars au15 avril 2018

Lien vers les documents 

]]>
29006
Concert au Bœuf sur le toit http://www.jura.fr/2018/01/concert-au-boeuf-sur-le-toit/ Fri, 19 Jan 2018 14:03:45 +0000 http://www.jura.fr/?p=28832 Pour la 7ème année consécutive, les élèves du Lycée Jean-Michel de Lons-le-Saunier bénéficient d’un parcours de découverte du spectacle vivant professionnel (métiers et matériels) dans le cadre de l’enseignement d’exploration en classe de seconde « Création et activités artistiques – Arts du son ». Sur la scène du Bœuf sur le Toit, ces élèves mettront en lumière les 35 élèves chanteurs et instrumentistes pour leur concert de fin d’année.
Au programme, une vingtaine de chansons sur les prénoms féminins, naviguant entre pop, rock, folk, reprises et compositions originales des élèves !
Une prestation enrichie par les élèves de première L en « Accompagnement Personnalisé » qui présenteront scénettes et tableaux en lien avec cette thématique sur les femmes.

Début du concert à 20h00

]]>
46.6758041 5.542449528832
Concert au Moulin de Brainans http://www.jura.fr/2018/01/concert-au-moulin-de-brainans-20/ Fri, 19 Jan 2018 09:57:31 +0000 http://www.jura.fr/?p=28828 Napalm Death  et  Abre Los Ojos  en concert au Moulin de Brainans le dimanche 13 mai

Les Napalm Death sont actifs depuis le début des années 80, dans un registre grindcore large. Ils sont respectés par une bonne frange de la scène métal pour leurs productions toujours impeccables, leur activisme farouche et des prestations live époustouflantes. Napalm Death, c’est le sans faute du genre. Un groupe novateur, droit et résolu, le cœur sur la main, décrivant, décryptant, décriant le quotidien des laissés-pour-compte. Barney hurle, la rage aux tripes. L’osmose entre les mots et l’agressivité mélancolique de leur musique est aussi réjouissante qu’interpellante.

Abre Los Ojos est un groupe de Screamo-Crust aux origines Bressanes-Jurassiennes. Passant du Grindcore au Screamo, du Hardcore au Punk ou encore du Black-Métal au Math-Rock, le trio guitare, batterie, chant s’inspire de groupe comme Orchid, Converge, Celeste ou encore Ekkaia.

Attention !  début du concert à 18h30

]]>
46.8650169 5.627014628828