Les Conseillers départementaux du Jura

Jean-Baptiste GAGNOUX

L’enseignement comme métier, la politique comme engagement

Né en 1985 à Dole, Jean-Baptiste Gagnoux est le benjamin de l’Assemblée départementale où il est Président de la Commission Politiques Territoriales. Une position qu’il assure et assume sans sourciller, d’autant plus qu’il n’est pas nouveau dans l’arène politique. Itinéraire d’un trentenaire passionné d’Histoire, contemporaine et de celle(s)… à venir.

« J’ai grandi à Saint-Aubin où mon père était Conseiller municipal et ma mère secrétaire de Mairie, confie dans un sourire le Conseiller départemental. Autant dire que j’ai été imprégné par tout ce qui touche à la vie de la cité, à la politique tout simplement ! » Parallèlement, il développe un vif intérêt pour l’Histoire : « J’ai passé un bac ES en 2003, ayant une prédilection pour l’Histoire et l’Économie. Et puis, j’ai hésité entre la Météorologie, oui, oui (rire) et l’Histoire. J’ai fait finalement Histoire-Géographie, mention Histoire, à la faculté de Lettres de Besançon, où il y a d’ailleurs un excellent labo de Géographie. »

Après avoir essayé le métier et obtenu le CAPES, Jean-Baptiste Gagnoux choisit de devenir professeur d’Histoire-Géographie : «Mon métier, c’est l’enseignement, le partage, la transmission. Cela dit, j’ai eu envie de faire de la politique tout en sachant qu’on ne peut préparer l’avenir sans connaître le passé.» Militant assidu, il devient en 2008 élu de l’Opposition à Dole et bien-sûr (!) benjamin de l’assemblée municipale : « Ces six ans d’opposition ont été une excellente formation, j’ai découvert la vie d’une Collectivité et les rapports majorité/opposition. Enfin, tout cela a confirmé mon intérêt pour la vie politique ! »

En 2014, le professeur du lycée Ste-Marie (Lons-le-Saunier) devient Premier adjoint au Maire de Dole en charge de la rénovation du coeur de ville, du suivi des Mesnils-Pasteur (politique de la ville) et des relations avec le monde combattant. Un an plus tard, en 2015, Jean-Baptiste Gagnoux est élu Conseiller départemental du Canton Dole 1 aux côtés de Christine Riotte : « Il fallait qu’il y ait un point de vue du bassin dolois au sein du Département et ce mandat permet de s’occuper, à un échelon plus global, des acteurs de la vie locale. »

LES LEÇONS DE L’HISTOIRE

« J’aime particulièrement l’Histoire contemporaine et parmi celle-ci la période couvrant la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit du conflit le plus important de toute l’Humanité. » Cette guerre profondément bouleversante a modifié l’ordre mondial. Jean-Baptiste s’intéresse particulièrement à l’engagement des Américains, notamment en Normandie, dans les Ardennes et dans le Pacifique.

 

EN QUELQUES MOTS…

  • Cinéma : « J’aime beaucoup la série Band of Brothers. »
  • Un billet d’avion : « Je pars aux États-Unis rencontrer les tout derniers vétérans de l’Easy Company qui ont inspiré… Band of Brothers. »
  • Un livre sur une île déserte : « L’atlas géographique du monde ! pour pouvoir rentrer…»
  • Un sport : « Le ski alpin dans les Alpes mais aussi dans le Jura. »
  • Un plat préféré : le poulet au vin jaune
  • Si le Jura était un animal : «Un chat… petit, mais… tout le monde le connaît.»

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…