Nos missions et compétences

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences

Nos missions et compétences

Le Conseil départemental est l’Institution de proximité par excellence pour tous les Jurassiens. Il est compétent dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Environnement

Le changement climatique, la préservation des ressources, l’insertion dans la mondialisation et la lutte contre l’exclusion sont autant de raisons qui ont poussé le Conseil départemental à lancer son Agenda 21.

Vie économique

L'économie, c'est le mouvement ! Soutien aux entreprises, actions pour valoriser le Jura à l'export, coopération avec les chambres consulaires... autant d'actions visant à dynamiser et à rendre plus attractif notre territoire. Un développement économique durable au profit de tous les Jurassiens.

Solidarités et santé

La première mission du Conseil départemental est d’assurer la solidarité au sein et entre les générations. Petite enfance, insertion, logement, accompagnement du handicap et de la dépendance à tous les âges de la vie, autant de domaines où nous sommes à vos côtés.

Routes et infrastructures

Le réseau routier est en permanence entretenu et amélioré par la collectivité. Parmi les grandes infrastructures, le Conseil départemental est aussi le propriétaire de l’aéroport régional Dole-Jura.

Transports et déplacements

Transporter les scolaires, les Jurassiens, programmer les nouveaux modes de déplacements, faire vivre l'aéroport Dole-Jura, concilier automobiles et place des vélos, réduire le flux de poids lourds... Autant de responsabilités que de défis à relever pour le Conseil départemental.

Education, jeunesse, culture

Collèges, centres de loisir, Conseil départemental des jeunes, lecture, spectacle vivant, conservation du patrimoine et des archives, le Département maintient une large politique éducative et culturelle.

Habitat, logement et territoires

Aide à la pierre, soutien à l’efficacité énergétique, aides aux communes et aux intercommunalités, le Département est le partenaire de tous ceux qui œuvrent à améliorer le cadre de vie local.

Tourisme et promotion du département

Le Département s’occupe de promouvoir l’image du Jura, entre autres à travers le Comité Départemental du Tourisme.

Agriculture et forêt

Avec près de la moitié de sa surface recouverte de forêts et quelques 11 AOP, le Jura possède un terroir d’une incroyable richesse et l'agriculture fait partie de son identité. Mais, comme d'autres domaines, l'agriculture doit accélérer sa mutation pour devenir plus respectueuse de notre environnement. Nos produits du terroir sont des références dans la gastronomie française, la qualité est le garant de cette renommée. Notre volonté : soutenir les agriculteurs et les talents qu'ils représentent.

Sports

Le Département est le premier acteur du sport dans le Jura. Il soutient les comités, les clubs, les établissements scolaires et aussi les sportifs tout en investissant dans les infrastructures nécessaires à la pratique sportive.

Aménagement numérique

L’intention de l’aménagement numérique est de limiter les déséquilibres entre les territoires sur le plan de leur accessibilité et de leur compétitivité dans la société de l'information et de la connaissance.

Europe et solidarité internationale

Rien ne se fait seul de nos jours. Aussi, outre la gestion locale de politiques européennes, le Département est très attentif aux démarches de coopération et solidarité internationale.