Agriculture et forêt

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Agriculture et forêt / Filière bois

Filière bois

Dans la filière bois, le Conseil départemental mène une politique d’aide aux communes.

La gestion des forêts

Foret 1
La forêt dans le département du Jura couvre près de 225 000 hectares.  Source importante de recettes pour les communes, elle nécessite néanmoins la réalisation de travaux sylvicoles pour assurer son renouvellement et sa pérennité. Le Conseil départemental mène une politique d’aide aux communes qui porte sur deux points :

  • l’aide à la conversion des taillis sous futaie
  • l’aide au reboisement

La nécessaire restructuration forestière

Foret
Le Conseil départemental, avec le Centre régional de la propriété foncière et dans le cadre des plans de développement de massif, s’engage aux côtés des propriétaires privés pour la compétitivité de la filière bois. Le Département encourage ainsi le regroupement des parcelles. Il cherche à trouver des propriétaires motivés et entreprenants. Il soutient la réalisation de dessertes forestières pour assurer la vente de bois et l’activité des scieries locales.

En échange de l’investissement du Conseil départemental, les propriétaires s’engagent à ne pas démembrer leur parcelle pendant 15 ans et à adhérer au code de bonnes pratiques sylvicoles, destiné notamment à assurer la sauvegarde environnementale de la forêt jurassienne.

Pédagogie et communication

Le Conseil départemental participe au financement d’opérations de sensibilisation à la protection de la forêt, notamment en direction des milieux scolaires.  Il encourage également l’accessibilité de la forêt au grand public.