Environnement

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Environnement / Espaces naturels

Espaces naturels

Le Conseil départemental s’engage pour la protection des espaces naturels et notamment pour la préservation de la qualité de l’eau des rivières du département.

Eau

Rivières

Le Conseil départemental s’engage pour la qualité de l’eau des rivières du département. Il intervient pour cela au sein de plusieurs structures chargées de la gestion du réseau hydrographique.

De plus, le Conseil départemental aide les communes pour l’entretien régulier des cours d’eau et des zones humides.

Prévention des risques d’inondation

Le Département prend part à différentes structures :

  • L’Etablissement Public Territorial de Bassin Saône et Doubs, l’EPTB, qui assure notamment la protection des habitations contre les inondations des bassins versants des deux rivières
  • Le Syndicat mixte d’aménagement de la Basse Vallée de l’Ognon, qui réalise des études et travaux d’aménagement des rivières affluentes et de l’Ognon
  • Le Syndicat mixte Doubs Loue, qui effectue également des aménagements contre les inondations
    La cellule départementale « Doubs Loue » dépend directement des services du Conseil général. Ses 4 agents assurent l’entretien des digues indispensables le long de ces deux cours d’eau.

Préservation des rivières

Le Conseil départemental participe à la politique des contrats de rivières. Ces contrats, à travers leurs actions, poursuivent l’enjeu du maintien ou de la reconquête de la qualité de l’eau. Le Département est engagé dans les contrats des bassins versants du Suran, de la Seille, de la Loue, de l’Ognon et de l’Orain. Sa participation aux différents contrats représente, sur le plan financier, près de 2,8 millions d’euros.

Le Conseil départemental, avec l’Agence de l’Eau, a mis en place un réseau de suivi de la qualité des eaux. Ce dernier cartographie la qualité des cours d’eau. Il permet de disposer de chiffres précis, qui aident à mieux orienter les efforts. Ce réseau dispose de stations fixes sur les rivières du département et peut faire des analyses ponctuelles. Le laboratoire départemental assure les analyses et garantit les résultats obtenus.


Le contrat de rivière de l’Ain