Espaces naturels

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Environnement / Espaces naturels / Le contrat de rivière de l’Ain

Le contrat de rivière de l’Ain

Situé au Sud de la Franche-Comté, le territoire proposé pour l’élaboration d’un contrat de rivière de l’Ain amont correspond aux limites topographiques du bassin versant de l’Ain et de ses affluents depuis sa source jusqu’à la commune de Patornay. Celui-ci représente une surface totale de 925 km2, situé en grande partie sur le département du Jura.

Ce bassin versant à prédominance agricole et forestière dispose d’un tissu industriel et urbain relativement lâche ainsi que d’un patrimoine naturel particulièrement intéressant.

Ce territoire est considéré dans le Schéma Directeur de l’Aménagement et de Gestion des Eaux « 2010-2015 » (SDAGE) du bassin Rhône Méditerranée comme « territoire aux milieux prioritaires pour la mise en place d’une démarche de gestion concertée ».

Un enjeu majeur

La préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques est en effet reconnue comme un enjeu majeur face aux multiples atteintes dont elle est l’objet. Ce patrimoine est d’autant plus précieux sur l’Ain amont puisqu’il contribue amplement à la valorisation touristique du département et mérite à ce titre une attention particulière.

L’analyse des données disponibles met en évidence un certain nombre de pressions et des enjeux forts. Qualité des eaux liée aux pollutions diverses, protection de la ressource en eau potable, dégradations morphologiques, dégradation des zones humides, altérations de la continuité biologique et valorisation des milieux aquatiques constituent ainsi des thèmes d’interventions prioritaires pour répondre aux exigences de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau transcrite en droit français dans le SDAGE.

Dans cette perspective, le Conseil Départemental du Jura, conscient des enjeux et fortement engagé dans la protection et la préservation de la ressource en eau du département par le biais de ses aides techniques et financières dans le domaine de l’assainissement, de l’eau potable et des milieux aquatiques, souhaite aujourd’hui rassembler l’ensemble des acteurs du bassin versant de l’Ain amont autour de cet outil de planification.

Le contrat de rivière de l’Ain amont permettra de contribuer à l’amélioration de la gestion de la ressource en eau, de la qualité des milieux en harmonie avec les enjeux socio-économiques et les usages dans une approche durable et équilibrée du territoire.

Téléchargements

Synthese_rapport_DSC_Ain_amont