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L’Europe s’engage dans le Jura avec le FSE

Ces projets sont cofinancés par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020 : Assistance technique 2015 et accompagnement socio-professionnel de publics en difficultés.

 

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Ces projets sont cofinancés par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

1/Assistance technique 2015/2016 (Poste de chargée de mission FSE – DSF – MFP) :

Coût total : 62 514,67  pour un montant FSE de 37 508,81 €

Présentation résumée de l’opération :

Dans le cadre de la politique de cohésion sociale de l’Union européenne, le Département du Jura gère sur la période 2014-2016 une subvention globale Fonds Social Européen (F.S.E.) au titre de l’objectif « investissement et croissance pour l’emploi » – Axe 3 prioritaire « lutte contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion ». Des crédits FSE d’assistance technique sont alloués au Département pour le pilotage et la gestion de la subvention globale qui lui est attribuée et ont pour objectifs :

De piloter et de coordonner, animer, évaluer le programme opérationnel national et appuyer sa mise en œuvre

De communiquer sur les actions susceptibles de faire l’objet d’un cofinancement FSE, valoriser et faire connaitre les bonnes pratiques et initiatives exemplaires et novatrices et  les résultats

2/Accompagnement socio – professionnel de publics en difficultés 2014/2015 ( DSSD – Mission Insertion) :

Coût total : 668 418.80 € pour un montant FSE de 401 051.28 €

Présentation résumée de l’opération :

Cette action vise à : détecter le potentiel des bénéficiaires du RSA en vue d’une mise à l’emploi, promouvoir les profils auprès des entreprises, permettre à ce public d’accéder à une formation qualifiante et les rendre autonomes dans leurs démarches de recherche d’emploi.

Principales actions, moyens prévus et modalités de mises en œuvre :

Les conseillers, par le biais d’entretiens individuels, mettent en œuvre un accompagnement personnalisé. A partir du bilan personnel et professionnel élaboré lors du diagnostic cet accompagnement peut se découper en plusieurs phases :

Phase 1 : Élaboration d’un projet professionnel :

Adapter les personnes à l’environnement professionnel tant au niveau des savoirs être que des savoir-faire, répondant aux besoins du marché du travail jurassien en utilisant les dispositifs existants liés à la création d’entreprise, formation, insertion par l’activité économique, construire des parcours permettant à la fois de prendre en compte les capacités des personnes et le besoin des employeurs

Phase 2 : Recherche d’emploi et mise à l’emploi :

Travail sur les techniques de recherche d’emploi (élaboration d’un CV, élaboration de lettres de motivation, techniques d’entretien, ….), négociation avec des employeurs potentiels pour construire des parcours de retour à l’emploi,  accompagner les personnes en utilisant si besoin est les mesures pour l’emploi en mobilisant notamment les mesures pour l’emploi

Le partenariat avec les acteurs locaux intervenant sur le marché du travail est renforcé pour travailler de manière cohérente et ainsi de mutualiser les moyens. Des contacts réguliers sont organisés avec les bénéficiaires sous forme d’entretiens de face à face ou d’entretiens téléphoniques selon le besoin. Les conseillers sont amenés à prospecter les entreprises pour proposer les profils des personnes qu’elles accompagnent. Des outils internes sont construits permettant de capitaliser les actions préconisées et d’en assurer un suivi.

Phase 3 : Suivi dans l’emploi :

Dans le cadre des contrats aidés, CAE et CIE, pour sécuriser les parcours et favoriser l’embauche définitive du salarié un suivi dans l’emploi est mis en place. Il s’agit pour les conseillers d’établir un suivi régulier dans l’entreprise permettant de réguler les relations employeur-salarié en cas de problème ou d’aider à la mise en place d’un plan de formation (contenu pédagogique et/ou financement). En priorité les contacts sont organisés de manière tripartite employeur salarié conseiller mais pourra être bipartite si nécessaire. Il prend la forme d’un entretien formalisé dans le 1er mois et au 5ème mois. Si nécessaire, d’autres contacts téléphoniques sont organisés. Un outil de suivi est établi en interne. Des ateliers collectifs vont être mis en place pour créer une dynamique entre les bénéficiaires.

Publics cibles :

Les publics ciblés sont les suivants : plus de 80 % de bénéficiaires de minima sociaux, les personnes isolées, les jeunes en difficultés et les personnes en situation de handicap

Résultats attendus :

50 % de sorties positives dont 25% emploi durable, 30 % emploi aidé, 30% emploi temporaire et 15% formation

3/Accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA 2016 (PDS – Mission Insertion)

Coût total : 321 528.24 € pour un montant FSE de 128 905 €

Présentation résumée de l’opération retenue :

Le Département du Jura met en synergie une intervention à la fois sur le champ social et professionnel permettant d’avoir une action cohérente et concertée pour une prise en compte global de chaque situation. Pour cela une équipe de conseillers professionnels intervient au plus près des territoires et couvre l’ensemble des bassins d’emploi jurassiens. Un chargé de mission coordonne et anime cette équipe. 4 personnes sont chargées du suivi administratif. Les conseillers mettent en œuvre un accompagnement professionnel des publics en difficultés (bénéficiaires de minima sociaux dont RSA, personnes en situation de handicap, jeunes en difficultés pris en charge au titre de l’aide sociale à l’enfance) visant une insertion professionnelle durable leur permettant de sortir des dispositifs d’aide publique. En parallèle il faut mobiliser les entreprises, partenaires incontournables pour une pleine réussite de cette action. Les personnes orientées vers les conseillers professionnels sont celles pour lesquelles l’offre de service de Pôle emploi n’est pas adaptée, qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé et soutenu. Les conseillers professionnels les aident à définir un projet professionnel adapté à leur potentiel et au marché du travail et mobilisent les outils adaptés à leurs difficultés (prestations d’aide aux techniques de recherche d’emplois, contrats aidés, modules de formation, …). Ils démarchent les employeurs potentiels pour présenter les profils des personnes accompagnées et construisent avec eux un parcours adapté. Le travail en partenariat avec l’entreprise est primordial. En cas d’embauche en contrat aidé, cette collaboration est poursuivie tout au long du contrat pour sécuriser le parcours facilitant ainsi l’intégration dans l’entreprise et permettant l’atteinte des objectifs fixés lors de la négociation , Pour les personnes sous statut de travailleur indépendant, l’accompagnement vise à mesurer la capacité de la personne à se maintenir ou non dans une activité indépendante et si besoin les inciter à s’orienter vers une recherche d’emploi salarié.

Principales actions :

Les conseillers, par le biais d’entretiens individuels, mettent en ½uvre un accompagnement personnalisé. A partir du bilan personnel et professionnel élaboré lors du diagnostic cet accompagnement peut se découper en plusieurs phases :

Phase 1 : Elaboration d’un projet professionnel :

  • Adapter les personnes à l’environnement professionnel tant au niveau des savoirs être que des savoir-faire, répondant aux besoins du marché du travail jurassien en utilisant les dispositifs existants liés à la création d’entreprise, formation, insertion par l’activité économique, …

  • Construire des parcours permettant à la fois de prendre en compte les capacités des personnes et le besoin des employeurs

Phase 2 : Recherche d’emploi et mise à l’emploi

  • Travail sur les techniques de recherche d’emploi (élaboration d’un CV , élaboration de lettres de motivation, techniques d’entretien, ….)

  • Négociation avec des employeurs potentiels pour construire des parcours de retour à l’emploi accompagner les personnes en utilisant si besoin est les mesures pour l’emploi en mobilisant notamment les mesures pour l’emploi

Le partenariat avec les acteurs locaux intervenant sur le marché du travail est renforcé pour travailler de manière cohérente et ainsi de mutualiser les moyens. Des contacts réguliers sont organisés avec les bénéficiaires sous forme d’entretiens de face à face ou d’entretiens téléphoniques selon le besoin. Les conseillers sont amenés à prospecter les entreprises pour proposer les profils des personnes qu’elles accompagnent. Des outils internes sont construits permettant de capitaliser les actions préconisées et d’en assurer un suivi.

Phase 3 : suivi dans l’emploi

Dans le cadre des contrats aidés, CAE et CIE, pour sécuriser les parcours et favoriser l’embauche définitive du salarié un suivi dans l’emploi est mis en place.

Il s’agit pour les conseillers d’établir un suivi régulier dans l’entreprise permettant de réguler les relations employeur-salarié en cas de problème ou d’aider à la mise en place d’un plan de formation (contenu pédagogique et/ou financement)

En priorité les contacts sont organisés de manière tripartite employeur salarié conseiller mais pourra être bipartite si nécessaire. Il prend la forme d’un entretien formalisé dans le 1er mois et au 5ème mois. Si nécessaire, d’autres contacts téléphoniques sont organisés. Un outil de suivi est établi en interne. Des ateliers collectifs vont être mis en place pour créer une dynamique entre les bénéficiaires

Publics cibles : Les publics cibles sont les suivants : majoritairement des bénéficiaires du RSA (95 %) demandeurs d’emploi ou non, cible prioritaire : jeunes de moins de 35 ans

Résultats attendus : Sur 500 participants : 50 % de sorties positives dont 25% emploi durable, 35 % emploi aidé, 30% emploi temporaire et 10% formation

4/ Accompagnement socio professionnel des publics éloignés de l’emploi 2017 (PDS- Mission Insertion)

Coût total : 312 792.96 € pour un montant FSE de 187 675.78 €

Présentation résumée de l’opération retenue :

Cette action vise à :

  • détecter le potentiel des bénéficiaires du RSA en vue d’une mise à l’emploi,

  • promouvoir les profils auprès des entreprises

  • permettre à ce public d’accéder à une formation qualifiante

  • les rendre autonomes dans leurs démarches de recherche d’emploi

Principales actions :

Les conseillers, par le biais d’entretiens individuels, mettent en œuvre un accompagnement personnalisé. A partir du bilan personnel et professionnel élaboré lors du diagnostic cet accompagnement peut se découper en plusieurs phases :

Mêmes phases qu’en 2016.

Publics cibles : Les publics cibles sont les suivants : majoritairement des bénéficiaires du RSA ou non, cible prioritaire : jeunes de moins de 35 ans

Résultats attendus : Sur 420 participants : 50 % de sorties positives dont 25% emploi durable, 35 % emploi aidé, 30% emploi temporaire et 10% formation