Habitat, logement et territoires

Habitat

Jura Habitat intervient auprès des particuliers et des collectivités.

Jura Habitat

Jura Habitat est une association loi de 1901, dont le Conseil départemental est le partenaire privilégié, qui intervient auprès des particuliers et des collectivités.

– Auprès des particuliers

L’association apporte des conseils aux familles qui souhaitent acheter ou renouveler leur logement notamment dans les domaines de la maîtrise d’énergie, de l’adaptation des logements pour tenir compte du vieillissement et du handicap. Son action vise aussi l’amélioration de l’habitat, en particulier pour inciter les propriétaires à la location.

– Auprès des collectivités

Jura Habitat aide également les collectivités locales dans l’élaboration de leurs documents urbanistiques comme la carte communale pour les petites communes ou le Plan Local d’Urbanisme pour les villes. Elle soutient les politiques de mixité sociale et intergénérationnelle dans l’habitat. Elle encourage le développement d’actions en faveur du commerce de proximité, de l’implantation d’écoles et de services. L’association mène des études et soutient la réhabilitation de certains quartiers ou la revitalisation de certains villages (opération Cœur de village).

Actualités

Le Conseil départemental du Jura met en place le « Pass foncier » pour inciter les familles, même les plus modestes, à devenir propriétaires. Dans ce cadre, Jura Habitat a reçu une mission d’information et d’orientation des acquéreurs potentiels.

Les chiffres

Jura Habitat participe annuellement à la rénovation ou la réhabilitation de 600 logements et réalise 800 visites-conseil sur les futurs chantiers. L’association étudie et anime 40 opérations d’envergure pour les collectivités, dont  5  Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat.
Jura Habitat mobilise 5 millions d’euros pour ces différents projets. C’est un partenaire essentiel de la politique départementale du logement.