Logement

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Habitat, logement et territoires / Logement / ADIL (Association Départementale pour l’Information sur le Logement)

ADIL (Association Départementale pour l’Information sur le Logement)

L’association Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) est un acteur incontournable du logement dans le Jura.

Présentation

L’association Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) est un acteur incontournable du logement dans le Jura, elle est présidée par le Conseiller général Marc-Henri DUVERNET. Le Conseil général est à l’initiative de la création de l’association avec différents partenaires et  participe au financement de cette structure. L’association fait partie du réseau de l’ANIL (Association Nationale pour l’Information sur le Logement).

Les missions de l’ADIL

L’ADIL dispose de nombreux moyens d’information en matière de logement, d’urbanisme et d’habitat destinés aux particuliers mais aussi aux communes. Elle dispense par exemple gratuitement des informations juridiques, financières et fiscales : règles d’attribution des logements HLM, aides permettant la maîtrise de l’énergie, contrat de location, modalités de permis de construire, etc. Elle va jusqu’à accompagner l’usager dans l’élaboration du plan de financement de son projet immobilier.

L’ADIL en chiffres

  • 8000 consultations par an
  • 72 % des demandes portent sur les rapports entre propriétaires et locataires
  • 9 % des entretiens concernent des plans de financement pour accéder à la propriété
  • 7% des consultations portent sur les contrats passés avec des professionnels