Nos missions et compétences

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Solidarités et santé

Solidarités et santé

La première mission du Conseil départemental est d’assurer la solidarité au sein et entre les générations. Petite enfance, insertion, logement, accompagnement du handicap et de la dépendance à tous les âges de la vie, autant de domaines où nous sommes à vos côtés.

SocialL’article L. 121-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) précise que le Département définit et met en œuvre la politique d’action sociale, en tenant compte des compétences confiées par la loi à l’Etat, aux autres collectivités territoriales ainsi qu’aux organismes de sécurité sociale. Il coordonne les actions menées sur son territoire qui y concourent.
Il est notamment responsable de l’aide et de l’action sociale concernant :

Le Président du Conseil départemental du Jura est aussi président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) dont il est le principal financeur.

Appel à projets médico-sociaux

Le Département du Jura a lancé trois appels à projets médico-sociaux relevant de la compétence conjointe de l’ARS de Franche-Comté et du Département du Jura : création de 13 places de Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) soufrant de handicap psychique, 13 places de Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) cérébro-lésés ou traumatisés crâniens, 80 places de Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Retrouvez ci-dessous les avis de classement par les commissions d’appel à projets :
projet de SAVS
projet de SAMSAH pour le handicap psychique
projet de SAMSAH pour les traumatisés crâniens

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le Règlement départemental d'aide sociale (RDAS).


Enfance et famille

Handicap et dépendance

Insertion

Maisons Départementales

Sapeurs-pompiers