Nos missions et compétences

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Politiques sociales et solidarités

Politiques sociales et solidarités

Le Conseil départemental mobilise 123,8 millions d’euros en 2020.

Le Département du Jura voue une attention soutenue et particulière aux personnes les moins favorisées. Il agit au quotidien grâce au travail des quelque 500 agents qui composent et animent le Pôle Des Solidarités (PDS).

À travers ses différents services dédiés, le PDS intervient principalement en faveur de quatre grandes catégories de public : l’enfance et la famille, les personnes handicapées, les personnes âgées, les personnes en situation de précarité.
Toute Jurassienne, tout Jurassien peut rencontrer des problèmes à un moment donné de son existence – des problèmes difficilement surmontables sans aide extérieure.

Le Conseil départemental leur tend la main, partout sur le territoire.

Dans le Jura, la solidarité n’est pas un vain mot, elle se décline chaque jour sur le terrain, pour tous les habitants qui en ont besoin.

Chaque euro engagé dans cette démarche est une dépense dont le bien-fondé est largement justifié.
Le budget « affaires sociales » représente plus du tiers du budget total du Département pour 2020.

 

RÈGLEMENT DÉPARTEMENTAL D’AIDE SOCIALE ( à découvrir ci-dessous)

REGLEMENT

 

Social

 L’article L. 121-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) précise que le Département définit et met en œuvre la politique d’action sociale, en tenant compte des compétences confiées par la loi à l’Etat, aux autres collectivités territoriales ainsi qu’aux organismes de sécurité sociale. Il coordonne les actions menées sur son territoire qui y concourent.
Il est notamment responsable de l’aide et de l’action sociale concernant :

 

Le Président du Conseil départemental du Jura est aussi président du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) dont il est le principal financeur.


Enfance et famille

Handicap et dépendance

Insertion

Maisons Départementales

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…