Enfance et famille

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Solidarités et santé / Enfance et famille / Protection de l’enfance

Protection de l’enfance

Le Conseil départemental, pivot de la protection de l’enfance dans le Département, est chargé de mener des actions de prévention de l’enfance en danger, d’organiser le recueil des informations, des signalements et de participer à la protection des mineurs comme des jeunes majeurs. Cette mission exige un partenariat très large associant l’ensemble des services impliqués dans la protection de l’enfance.

Sensibiliser les familles à la santé de l’enfant

Les professionnels en charge de la Protection Maternelle et Infantile ont vocation à assurer la protection médico-sociale de la famille et de l’enfant. Ils participent à :

  • Des actions de prévention et de dépistage des handicaps des enfants. Ils orientent, le cas échéant, l’enfant vers des professionnels de santé et les structures spécialisées.
  • La surveillance et le contrôle des établissements et services d’accueil des enfants de moins de six ans ainsi que des assitantes maternelles.
  • Des actions d’aides et d’accompagnement aux familles, et aux enfants notamment des enfants en danger ou qui risquent de l’être.
  • Des  actions de planification et d’éducation sexuelle.

Protéger les enfants en danger

La protection de l’enfance a pour but de prévenir les difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés en apportant aux familles une aide matérielle, éducative et/ou psychologique. L’accompagnement proposé est soumis à l’adhésion des parents.
Lorsque les enfants ne peuvent plus continuer à vivre dans leur famille, ils peuvent être placés en famille d’accueil ou dans un établissement (maison d’enfants, foyer…) soit à la demande des parents, soit sur décision de justice. Le maintien des liens entre l’enfant et sa famille est une préoccupation constante du Département.

Recueillir des informations préoccupantes

Le Conseil départemental s’est doté d’un pôle « Jura Enfance à protéger » qui a pour vocation de recueillir toutes les informations préoccupantes, qu’elle qu’en soit la nature ou l’auteur, sur une situation d’un enfant en difficulté ou en danger pour quelques motifs que ce soit.

Ouvert de 9h00 à 17h00, des professionnels de l’enfance se tiennent à votre écoute pour vous conseiller, vous orienter, vous aider, et prendre en compte les situations d’enfant en danger, en lien avec les travailleurs sociaux qui exercent sur l’ensemble du Département.

0 800 119 039 (Numéro Vert) numéro « Jura, enfance à protéger » du lundi au vendredi de 9h à 17h