Handicap et dépendance

Personnes âgées

 L’Allocation Personnalisée d’Autonomie et les EHPAD dépendent du Conseil départemental.

APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est versée par le Conseil départemental. Destinée aux personnes de plus de 60 ans, elle permet de financer les dépenses liées à la dépendance de la personne âgée que celle-ci vive à son domicile ou en établissement d’accueil. L’APA est personnalisée, dans la mesure où elle est calculée en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources du bénéficiaire, mais aussi où elle prend des formes diverses en fonction de la situation de la personne : heure d’aide ménagère, service de portage des repas, adaptation du logement, lits médicalisés, déambulateurs…

EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

L’agrément. La construction, la transformation, extension des EHPAD, lorsqu’ils fournissent des prestations d’aide sociale, sont soumises à l’autorisation du Conseil départemental.  Le financement. Le financement des EHPAD est prévu par une convention tripartite. Celle-ci répartit le coût de l’accueil de la personne âgée entre les soins (à la charge de l’Assurance maladie), la dépendance (à la charge du Conseil général) et l’hébergement (à la charge de la personne). La part financée par le Conseil départemental correspond à l’APA en établissement.

Clic Jura seniors : un numéro unique pour le Jura

Les personnes de plus de 60 ans ou leurs familles qui se posent des questions sur le maintien à domicile, l’adaptation de leur logement, sur les associations existantes ou qui cherchent un établissement d’accueil, peuvent faire appel au CLIC JURA SENIORS (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique). Depuis le 1er janvier 2015, un numéro unique est mis en place pour joindre l’une des coordonnatrices, chacune basée dans les quatre Maisons Départementales des Solidarités du Département à Lons-le-Saunier, Dole, Saint-Claude et Champagnole.

Numéro unique du CLIC JURA SENIORS : 09 69 39 40 39.   Par e-mail : clicjuraseniors@jura.fr

Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du Jura.  Appel à projets.

Afin de développer les actions collectives de prévention à destination des personnes de plus de 60 ans résidant à domicile, la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie du département du Jura lance un appel à projets multi thématiques (santé, lien social, cadre de vie, prévention et repérage des difficultés). La Conférence des Financeurs regroupe différents partenaires fortement investis dans le champ de l’accompagnement et de la prévention à destination des personnes de plus de 60 ans (Conseil départemental, ARS, CARSAT, MSA, RSI, CPAM, ANAH, AGIRC-ARCCO et Mutualité Française). Grâce au soutien de la CNSA, la Conférence des Financeurs lance un appel à projets multi thématiques permettant de développer les actions collectives de prévention à destination des personnes de plus de 60 ans vivant à domicile.

Cet appel à projets porte :  sur la préservation du capital santé (nutrition, sport adapté, prévention des chutes, mémoire, sommeil, etc.),  sur la participation des ainés à leur environnement social (culture, citoyenneté, échanges de savoirs et de savoir-faire, actions intergénérationnelles, etc.),  sur la prévention des risques d’isolement et des difficultés sociales (préparation à la retraite, réseau de proximité, sensibilisation aux technologies de l’information et de la communication, etc.),   sur la prise en compte de l’environnement résidentiel (sensibilisation aux aides techniques et à l’adaptation de l’habitat).

Clôture de l’appel à projets : le 07 juin 2017 et  envoi du dossier de subvention sur l’adresse CFPPA@jura.fr

Règlement et demande de subvention ci-dessous :

Reglement appel a projets

Dossier de demande de subvention

Renseignements : cgaudilliere@jura.fr  /  03.84.87.42.03

Le CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées)

Présentation. Le Jura compte plus de 60 000 personnes de plus de 60 ans, la plupart à la retraite. Les lois de décentralisation de 2004 confient au Conseil départemental la responsabilité de l’instance chargée de les représenter, le Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (Coderpa). Dans le Jura, le Comité est présidé par le Vice-Président du Conseil départemental. Le Coderpa est notamment composé de représentants du Conseil départemental, des retraités, des associations spécialisées, des professionnels de la gérontologie et des maisons de retraites.  Le rôle du Coderpa. Le Coderpa est une instance consultative placée auprès du Président du Conseil départemental. C’est un espace de dialogue où les représentants des personnes âgées participent à l’élaboration des mesures les concernant. Par exemple, le Coderpa participera aux futurs travaux du schéma gérontologique départemental.   La « Semaine bleue ». Le Coderpa est le coordinateur de la « Semaine bleue », Semaine Nationale dédiée aux personnes âgées. Cet événement vise à informer l’opinion publique sur les difficultés rencontrées par les personnes âgées dans leur vie quotidienne. Elle se traduit par des dizaines de manifestations festives à travers tout le département dont le point d’orgue est organisé à l’Hôtel du Département.