Sports

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Sports / Soutien aux associations sportives

Soutien aux associations sportives

Le courage, le goût de l’effort, la générosité, l’esprit d’équipe sont les valeurs du sport. Ce sont aussi celles du Conseil départemental.

Les dispositifs spécifiques en faveur du sport.

Le Département accompagne les acteurs sportifs jurassiens. Il soutient les comités, les clubs, les établissements scolaires tout en investissant dans les infrastructures nécessaires à la pratique sportive.

Clubs et comités départementaux

Doc

Les manifestations sportives

Manifestations à rayonnement national minimum

(Doc à télécharger : fiche en savoir plus en pdf, dossier de demande de subvention xls et bilan en .doc)

Le Conseil départemental soutient l’organisation des grandes manifestations sportives qui se déroulent dans le Jura et ayant une notoriété et un rayonnement nationaux ou internationaux.

Chaque année, plus de 50 événements sont accompagnés. Parmi les rendez-vous incontournables du sport jurassien, citons la Trans’Jurassienne, la Forestière, le Tour du Jura, le Jumping de Lons…

Manifestations sportives locales

(Doc à télécharger : fiche en savoir plus FDAS en pdf)

Chaque binôme de conseillers départementaux peut apporter son soutien financier à des manifestations sportives d’intérêt local, dans la limite d’une enveloppe annuelle définie par canton

En savoir plus sur le soutien aux manifestations sportives Aide à l'organisation de manifestations sportives - Subventions

Clubs

Fonctionnement des clubs (Doc à télécharger : fiche en savoir plus en pdf et 2 dossiers de demande de subvention xls)

Projets sport et handicap (Doc à télécharger : fiche en savoir plus en pdf)

Le handicap est une compétence départementale que le Département développe également dans le champ sportif en soutenant les athlètes et les initiatives en matière de handisport et de sports adaptés

Les équipements sportifs et sociaux-éducatifs

Petits travaux, acquisition de matériels ou d’équipements sportifs font partie de la vie d’une association sportive et de son développement. Le Conseil départemental du Jura propose une aide à ce type d’investissements.

En savoir plus – ESSE

ESSE – demande de subvention