Itinéraires

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Tourisme et promotion du département / Itinéraires / Véloroutes et voies vertes

Véloroutes et voies vertes

Pour profiter des paysages, pour découvrir les villages, pour s’initier aux produits du terroir, rien de mieux que la randonnée sur les voies vertes.

Voies vertes, pistes cyclables, petites routes tranquilles… Le Jura est maintenant accessible à tous les amoureux de la petite reine, du VTT ou du VTC. Découvrir le Jura de long en large, parcourir la Bresse entre bois et étangs, grimper jusqu’à Chalain, longer le Doubs ou traverser la forêt de Chaux en prenant tout son temps, vous en rêvez ?
Le Conseil départemental le fait avec ses véloroutes !

Les infrastructures pour les déplacements doux

Plusieurs véloroutes sont en cours d’aménagement dans le département (84 km sont déjà réalisés sur 200 km) :

Le Département met également en place la signalisation du « Tour du Jura à vélo », parcours de 390 km sur des voies à faible circulation dont une partie est dédiée aux sportifs et une autre accessible à tous les publics.

Le Conseil départemental s’engage aussi aux côtés des territoires à travers différents dispositifs d’aide pour le développement des déplacements doux (piétons, vélos) et la valorisation touristique du territoire.

Les itinéraires vélo

Euro vélo 6

De Nantes à Budapest par la vallée du Doubs, les cyclistes, rollers et piétons peuvent flâner sur les chemins de halage entièrement sécurisés et balisés.

Voie de la Bresse

Dole/Lons-le-Saunier en passant par Chaussin, Chaumergy et Bletterans : c’est par l’ancienne voie ferrée que vous pourrez découvrir prochainement la Bresse et la plaine du Finage sur 51 kilomètres de plaisir pour les yeux et les jambes (c’est tout plat !).

Voie des Salines

Orchamps/Arc-et-Senans/Salins-les-Bains : une magnifique traversée de la Forêt de Chaux en visitant la Saline Royale d’Arc-et-Senans sans oublier à terme la ville de Salins-les-Bains et son musée du Sel.

Voie PLM (Paris / Lyon / Méditerranée)

40 km entre Lons-le-Saunier et Champagnole avec un passage par le lac de Chalain. Un parcours accessible à tous qui vous fera découvrir Châtillon dès 2013, puis Marigny et Pont-du-Navoy.

Le tour du Jura à vélo, boucle loisirs

Le Tour du Jura à vélo version loisirs est un itinéraire vélo de 155 km, accessible à tous, à faire sur plusieurs jours. Il emprunte des tronçons de voies vertes et de véloroutes ainsi que des petites routes partagées peu fréquentées. Sur ce parcours, vous partirez à la découverte du Pays de Dole, de la Bresse Jurassienne et du Vignoble du Revermont, où la richesse du patrimoine et la beauté des paysages se mêlent à des rencontres inattendues qui vous laisseront des souvenirs inoubliables…

Informations techniques :
 155 km en voies vertes et routes partagées (trafic maîtrisé) / Peu de dénivelé (870 mètres)
Départ : Dole
Autres possibilités de départ : Arbois, Poligny, Aire du Jura, Chaussin…
Accès : TGV, train, autoroute (A39), aéroport (Tavaux)
Balisage : Panneaux indicateurs vert et blanc

Carte du Tour du Jura à vélo loisirs
Survol vidéo du parcours

Reportage vidéo

Le Tour du Jura à vélo, boucle sportive

Le clip

http://www.youtube.com/watch?v=Mw3aoDWOXGYCartes interactives du Tour du Jura à vélo

Visite 3D des parcours loisirs et sportifs

Toutes les boucles locales

Les ascensions remarquables

Retrouvez ces itinéraires en détails sur www.jura-velo.fr