Transports et déplacements

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Transports et déplacements / Juracovoit, le covoiturage dans le Jura

Juracovoit, le covoiturage dans le Jura

Aires de covoiturage, site internet de mise en relation « Juracovoit », le Département du Jura a décidé de favoriser l’essor du covoiturage dans le Jura.

Le covoiturage est un exemple parfait de développement durable : c’est écologique, économique et cela favorise le lien social. C’est pourquoi le Conseil départemental du Jura a décidé dès 2011 d’en encourager la pratique sur son territoire.

Pourquoi covoiturer ?

Le covoiturage c’est…

Pratique :
  • le covoiturage permet de limiter les encombrements routiers et les problèmes de stationnement ;
  • ce peut être aussi une alternative aux transports publics de par sa flexibilité horaire et spatiale
Économique :
  • le conducteur partage ses frais et le coût est moindre pour les passagers comparé à un billet de train ou d’avion
Écologique :
  • moins de voitures sur la route diminue l’émission des gaz à effet de serre, la consommation d’énergie non renouvelable
  • comme le pétrole et donc les rejets polluants, particulièrement de CO2
Convivial :
  • le covoiturage crée du lien social et permet des trajets plus agréables et moins fatigants

Le saviez-vous ?

Votre voiture est immobilisée 95% du temps.

Elle représente en moyenne 12% de vos dépenses (3 700 euros tous frais compris en moyenne chaque année).

70% de vos déplacements en voiture sont des trajets domicile-travail et 80% de ces trajets domicile-travail se font en solitaire.

41% des émissions des gaz à effet de serre sont imputables aux transports.

Un kilomètre en voiture c’est 0,34 euro et 189 grammes de CO2 rejetés dans l’atmosphère.

Le schéma départemental de covoiturage

Il s’articule autour de deux volets :

  • la localisation et la signalisation d’une centaine d’aires de covoiturage sur l’ensemble du territoire départemental sur la période 2014-2016 (réalisation d’une vingtaine en 2014), en partenariat avec les intercommunalités et les communes ;
  • la sensibilisation des habitants du Jura à travers trois actions :
    • la création d’un site internet dédié www.juracovoit.fr
    • la mise en oeuvre d’une stratégie de communication à destination du grand public
    • des animations et actions de sensibilisation sur le terrain (rencontres avec des entreprises, territoires partenaires, écoles, etc.).

Les aires de covoiturage

La première aire de covoiturage aménagée par le Conseil général du Jura a été inaugurée courant mai 2014. De nombreuses autres aires seront mises en place en partenariat avec les communautés de communes au cours de l’année 2014.
Elles seront répertoriées sur le site www.juracovoit.fr et indiquées par des panneaux de signalisation.
La mise en place de ces aires se fait en complémentarité de l’initiative similaire lancée en 2013 par le Parc Naturel Régional du Haut Jura.

Un site de covoiturage dans et au-delà du Jura

Le site www.juracovoit.fr ne s’arrête pas aux frontières. Il a été conçu de façon à pouvoir coopérer avec les territoires voisins.
Ce n’est pas un site Internet de covoiturage « en plus ». C’est une porte d’accès privilégiée pour les covoitureurs jurassiens et des territoires désirant se mettre en relation. Ainsi, une offre postée sur www.juracovoit.fr apparaîtra également sur www.covoiturage.mobigo-bourgogne.com et réciproquement.

Il ne vise pas non plus à concurrencer les sites privés d’envergure nationale. Il est réalisé en collaboration avec un partenaire technologique reconnu au niveau national, ce qui lui permet d’être interopérable avec de nombreux autres sites.

Le site www.juracovoit.fr s’adresse particulièrement aux trajets réguliers et de courte distance comme les déplacements domicile-travail, les loisirs ou les études.

Covoiturez dès maintenant sur www.juracovoit.fr