Les conditions de circulation

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Les 4 types de condition de circulation

Condition de conduitePhénomène météorologiquePerceptionConseil à l’usager
pictoroutec1Pas de phénomène hivernal, météo favorable.Habituelle– pneus « été » suffisants
– attention aux chaussées humides plus froides que l’air
– attention à l’évolution de la météo
– rester vigilant au volant : on peut vite passer en conditions délicates
pictoroutec2Gelées blanches, givre, plaques de verglas neige fraîche en faible épaisseur, ou fondante, ou tassée non geléePertes d’adhérence possibles localement, difficiles à prévoir– pneus « hiver » recommandés (ne pas les surestimer notamment sur verglas «surprise»)
– attention aux secteurs signalés «chaussée glissante»
– attention aux points froids et humides : ponts, sous-bois, zones d’ombre, cours d’eau…
– ralentir surtout en virage et en pente
– augmenter les distances de sécurité
pictoroutec3Brouillard givrant généralisé, pluie sur sol gelé, neige fraîche en épaisseur moyenne, ou tassée et gelée, ou congères en formationPhénomènes hivernaux bien perceptibles et étendus
risques importants de blocage
– pneus «hiver» indispensables ; prendre des chaînes peut être utile
– attention aux variations d’adhérence sur la neige
– attention à la perte brutale d’adhérence lorsqu’il pleut sur un sol froid
– ne pas s’arrêter dans une côte
– ne pas doubler un véhicule bloqué sans être sûr de pouvoir dégager
– ne pas attendre d’être bloqué pour monter les chaînes
pictoroutec4Pluie en surfusion généralisée, neige fraîche en forte épaisseur, ou ornières glacées profondes, ou congères forméesConditions météo très dures perturbant profondément la circulation– ne pas prendre la route
– risque de rester bloqué de longues heures
– en cas d’immobilisation de son véhicule :• ne pas laisser tourner le moteur
• n’abandonner le véhicule que si l’on est sûr de pouvoir atteindre un abri
• se garer de façon à laisser un passage aux engins de déneigement (sur autoroute, si l’on ne peut progresser, rester sur la voie lente)