Soutien aux entreprises

Pôles de compétitivité

Le Conseil départemental s’est engagé dans les pôles associant directement des entreprises jurassiennes ou susceptibles d’avoir des retombées positives pour le département.

Les pôles de compétitivité soutenus par le Conseil départemental :

  • Le Pôle de Compétitivité « Microtechniques » rassemble toutes les techniques de précision. Il concerne notamment les zones d’emploi de Saint-Claude et Dole, par exemple dans la filière de la lunetterie.
  • Le Pôle de Compétitivité « Plastipolis » regroupe les industries spécialisées dans la production plastique de la zone incluant Oyonnax et trois cantons du Sud Jura (Saint-Claude, Moirans-en-Montagne et Les Bouchoux). Il est le seul pôle plasturgique en France.
  • Le Pôle « Véhicule du Futur » qui couvre les régions Alsace et Franche-Comté. Trois axes thématiques ont été définis : « le véhicule propre », « le véhicule et le réseau intelligent » et « l’excellence de la filière ».  90 entreprises jurassiennes sont concernées par le secteur de l’automobile par le biais de la sous-traitance.
  • « Vitagora » est un Pôle de Compétitivité agroalimentaire Bourguignon et Franc-comtois, axé sur l’alimentation, le goût, la nutrition et la santé. 13 entreprises, des filières fromage, charcuterie, viticole sont impliquées dans le pôle.

Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.
Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…