Soutien aux entreprises

Vous êtes dans : Accueil / Nos missions et compétences / Vie économique / Soutien aux entreprises / Zones d’activité

Zones d’activité

Le Conseil départemental s’est doté d’un schéma départemental des zones d’activités qui permet de renforcer le soutien de la collectivité à l’aménagement économique du territoire

Créer des synergies

Le schéma permet à la fois de mieux connaitre les besoins du territoire, d’identifier les principaux terrains disponibles et d’éviter que les projets des communautés de communes se concurrencent.  Il s’agit d’adopter une véritable stratégie départementale pour parvenir à une cohérence, voire à une synergie, entre les différentes zones d’activités du territoire

Des exigences progressives

Le schéma classe les zones en trois catégories :

  • Les zones d’intérêt local ont une surface de moins de 5 hectares et un budget inférieur à 1 million d’euros.
  • Les zones d’intérêt départemental ont une surface de plus de 5 hectares et un budget supérieur à 1 million d’euros ;
  • Les zones d’intérêt supra-départemental ont une surface de plus de 15 hectares et un budget supérieur à 3 millions d’euros ;

En fonction de la catégorie à laquelle appartient une zone, les exigences du Conseil départemental sont différentes : alors qu’une définition précise du projet suffit pour prétendre à son soutien pour les zones d’intérêt local, la collectivité exige notamment une étude d’opportunité économique, une présentation du marché potentiel et une analyse qualitative de la consommation foncière pour une zone d’intérêt supra-départemental.

Un soutien déterminant du département

Le Conseil départemental soutien les projets de zones d’activités des communes et communautés de communes à hauteur de 50% des études et de 30% des investissements (voirie, réseau, signalétique, aménagement paysager).

L’accent est mis sur le développement dit « exogène » : le soutien de la collectivité sera bonifié de 10% pour les zones accueillant des entreprises venant de l’extérieur du département.

Innovia

Des acteurs multiples

Le Conseil départemental du Jura et le Grand Dole se sont associés au sein d’un syndicat mixte pour créer une zone d’activité d’échelle départementale sur les communes de Choisey et Damparis.  La Chambre de Commerce et d’Industrie ainsi que le Conseil régional ont rejoint le projet en 2009. Le site Innovia constitue un outil pour le développement d’activités innovantes dans le Jura.

L’objectif d’Innovia est d’attirer dans le Jura de nouvelles entreprises. C’est ce qu’on appelle le développement exogène. Cette stratégie doit permettre de ne pas déplacer l’emploi mais, véritablement, de créer de nouveaux emplois pour les Jurassiens.

Site Internet du pôle Innovia