Archives départementales

Les Archives départementales sont situées à Lons-le-Saunier, à l’emplacement des anciennes salines de Montmorot.

Elles ont pour mission de collecter les archives publiques produites par les services administratifs du Jura. Elles peuvent aussi accueillir des archives privées. Leur rôle est également d’assurer la bonne conservation des documents, leur classement et leur communication au public.

L’accueil des scolaires

L’accueil des scolaires est organisé par un professeur d’histoire. En collaboration avec les professeurs des collèges, des visites des services des Archives et des séances de travail sur documents originaux peuvent être mises en place. Ces séances sont consacrées à des thèmes en rapport avec les programmes d’enseignement d’Histoire et d’Éducation civique.

Les bourses de recherche

Le Conseil départemental du Jura a instauré depuis l’année universitaire 2009-2010 des bourses départementales de recherche, afin de promouvoir et approfondir la connaissance du Jura en tout domaine documenté par des sources écrites. Neuf étudiants ont d’ores et déjà bénéficié du dispositif. Gérées par les Archives départementales du Jura, ces bourses s’adressent aux étudiants inscrits dans toutes les disciplines du deuxième cycle universitaire (masters, doctorat et équivalents) et dont les travaux nécessitent de consulter et d’utiliser largement des documents originaux de toute date, nature et provenance, conservés aux Archives départementales du Jura. Le montant de ces bourses s’élève à 1000€ en master, 1500€ en doctorat.

Sont téléchargeables sur ce site : le règlement d’attribution de ces bourses, le formulaire à remplir par les étudiants intéressés par le dispositif avec la liste des pièces à fournir, et le modèle de contrat qu’établira le Conseil départemental avec l’étudiant boursier une fois son dossier accepté par délibération de la commission permanente.

Pour bénéficier du dispositif au titre de l’année universitaire 2015-2016, les étudiants devront faire leur demande de bourse aux Archives départementales, uniquement par courrier postal (BP 14, 39570 Montmorot cedex), munie des pièces requises,

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser directement aux Archives départementales du Jura au 03 84 47 41 28. Contact : Patricia Guyard, directrice.

Les cours de paléographie

La directrice des Archives départementales du Jura, archiviste-paléographe, propose un mercredi sur deux de novembre à juin, de 17h30 à 19h15, un cours de paléographie ouvert à tous, étudiants, généalogistes et historiens amateurs, professeurs d’histoire, chercheurs et agents d’institutions patrimoniales ou techniques ayant fréquemment recours aux documents d’archives dans le cadre de leur vie professionnelle…

A l’apprentissage proprement dit de la lecture des textes est jointe l’explication de leur existence, de leur contenu, de leur vocabulaire, de leur formulaire, de leur sens général, enfin, de leur portée et de leurs liens à d’autres textes, au fonds d’archives dont ils sont issus et à d’autres fonds d’archives.

L’atelier d’édition des textes médiévaux :

La directrice des Archives départementales du Jura vous invite à participer à un atelier d’édition de textes médiévaux. Cet atelier est proposé à toute personne ayant déjà une pratique des documents anciens, un mercredi sur deux, en alternance avec les cours de paléographie, de 17 h 30 à 19 h 15.

Téléchargements

Contact et horaires

Adresse postale :
Archives départementales du Jura
B.P. 14
39570 MONTMOROT

Adresse des Archives :

impasse des archives – 39570 Montmorot.

Téléphone : 03 84 47 41 28
Télécopie : 03 84 43 05 41
Courriel

Horaires d’ouverture au public

  • Salle de lecture ouverte de 8h30 à 12h00 et de 13h15 à 17h15.
  • Heures de la dernière levée de demandes de communication des documents en salle de 8h30 à 11h30 et de 13h15 à 16h45.
    La fermeture annuelle a lieu généralement la semaine entre Noël et jour de l’an. Il est préférable de se renseigner avant tout déplacement.