Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

COVID-19 : ne craignez pas la présence de vos animaux domestiques

Face à la recrudescence des abandons d’animaux domestiques dans ce temps de crise sanitaire que la France traverse, il est nécessaire de rappeler l’avis des autorités de santé compétentes.

Beaucoup de fausses informations circulent sur le prétendu potentiel pathogène de certains animaux domestiques ; il vous est demandé de toujours vous renseigner auprès des autorités de santé officielles.

Les communiqués officiels de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail ainsi que de l’Organisation Mondiale de la Santé sont formels : la propagation du COVID-19 est le résultat d’une transmission d’homme à homme.

En conséquence, ne prenez pas à l’égard des animaux domestiques des mesures qui pourraient compromettre leur bien-être.

Pour rappel, l’abandon d’un animal domestique est sanctionné au titre de l’article 521-1 du code pénal d’une peine de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 € d’amende.