Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

ÉTUDE DU RÉSEAU STRUCTURANT

Le réseau structurant est presque entièrement composé d’anciennes routes nationales ayant une largeur comprise entre 6 et 7 m, supérieure à la largeur minimale recommandée pour une vitesse de référence à 90 km/h. Au cours des dernières décennies, il a été largement aménagé : déviations, recalibrages, rectifications de virages, créneaux de dépassement… pour le rendre compatible avec cette vitesse de référence, ce qui explique une valeur du taux moyen d’accidents inférieur à celles des autres réseaux et comparable au RRN.

Le découpage en itinéraires 
Pour évaluer l’accidentalité sur un linéaire suffisant, le réseau structurant est découpé en 9 itinéraires correspondant aux principaux flux de circulation :

La méthodologie
Pour chaque itinéraire :

  • Le taux des accidents global et par tronçon homogène en trafic sont calculés
  • La configuration générale est décrite : profil en travers, tracé en plan, profil en long.
  • Les VMA actuelles sont cartographiées
  • Les carrefours, virages ou tronçon de route présentant un danger particulier sur les sections à 80 km/h sont identifiés, notamment sur les tronçons avec un taux d’accidents important.

Synthèse des relèvements
Sur cette base, les modifications de la VMA sont adoptées. Pour 8 itinéraires sur 9, l’étude relève la VMA de 80 à 90 km/h, avec des mesures de réduction ponctuelle de vitesse sur des points particuliers. Seule la VMA de la partie Lons-le-Saunier / Saint-Laurent est maintenue à 80 km/h. Les VMA réduites à 50 et 70 km/h sur ce secteur sont également maintenues.