Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Le Département du Jura s’engage contre le COVID-19

Face à la propagation du virus « Covid-19 », telle que la prévoient les autorités médicales françaises et après les déclarations d’Emmanuel Macron, Président de la République, ce jeudi 12 mars, Clément Pernot, Président du Département du Jura a pris les mesures nécessaires afin d’assurer le meilleur suivi possible de la maladie et la continuité du service public, dans chacune des missions exercées par le Conseil départemental au quotidien, au service des Jurassiens.

Ainsi, Le Conseil départemental s’est fait le relais des gestes barrières, permettant à chacun de ne pas transmettre ou être atteint par le virus : hygiène des mains, éviter les contacts physiques, distance raisonnable entre les individus. Aussi, le Département appuie les recommandations de ne pas rentrer en contact avec les personnes âgées de plus de 70 ans, plus vulnérables aux effets du virus. Ces précautions doivent être appliquées à tout moment.

Il convient de rappeler que priorité a été donnée par l’Etat, à l’attention aux plus vulnérables et à la mobilisation des personnels de santé.

Tous les lieux de garde et d’enseignement seront fermés à partir du lundi 16 mars. Malgré la fermeture des collèges, les agents départementaux continueront à venir y travailler, notamment pour assurer la présence du corps professoral et assurer la désinfection des locaux.

Les bâtiments départementaux accueillant du public ont été approvisionnés en gel hydroalcoolique. Des évaluations et des adaptations ont été faites afin que l’ensemble des directions continuent de fonctionner normalement, malgré l’absence des agents ne pouvant faire autrement que de garder leurs enfants.

Concernant les visites à domicile des agents départementaux en charge de la politique sociale, celles-ci sont suspendues chez les personnes handicapées et les personnes âgées de plus de 70 ans, pour les raisons évoquées plus haut. Les agents départementaux ont reçu les consignes de privilégier le téléphone pour garder contact avec ces publics fragiles.

Clément Pernot Président du Département du Jura, souhaite manifester sa grande confiance et celle de l’ensemble du Conseil départemental, au monde médical et hospitalier jurassien, qui s’est engagé avec force dans la lutte contre ce virus.