Le Laboratoire départemental d’analyses du Jura s’adapte et maintient ses activités

Dans ce contexte exceptionnel de crise sanitaire, le Laboratoire départemental d’analyses du Jura (service public du Conseil départemental) prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer le maintien et la continuité de ses activités propres à ses obligations de service public et aux besoins de ses clients concourant à la sauvegarde de la chaîne alimentaire, de la santé animale et de la protection de l’environnement ; en l’occurrence :

  • la sécurité alimentaire : toxi-infections alimentaires collectives, analyses libératoires alimentaires, contrôles en abattoir,
  • le contrôle réglementaire du lait (paiement du lait à la qualité),
  • le contrôle sanitaire de l’eau (eau potable) et de l’environnement (suivi de stations d’épuration),
  • la sécurité animale : prophylaxies santé animale, dépistage maladies réglementées, urgences sanitaires.

Les prestations d’analyses sont maintenues avec des équipes et une organisation adaptée à la charge de travail. Les dispositions nécessaires sont prises en compte pour assurer la sécurité du personnel.
Les prestations de collectes et de prélèvements sont également maintenues, selon un rythme adapté si nécessaire et dès lors que les mesures de prévention sur site pour éviter tout contact direct sont mises en œuvre.
Le Laboratoire départemental d’analyses reste ouvert pour la réception physique des échantillons, avec respect scrupuleux des consignes d’hygiène et sécurité mises en place à l’accueil.