La Chambre d’Agriculture déploie un dispositif pour faciliter l’achat de produits locaux en temps de crise


En cette période de crise sanitaire, aujourd’hui plus que jamais, la conscience des bienfaits des circuits courts, à la fois pour les producteurs et pour les consommateurs, s’affirme.
 
Raccourcir la chaîne reliant la production à la consommation, en passant par le transport, comporte en effet de nombreux avantages partagés pour chacun des acteurs du circuit. Et le contexte actuel ne fait que confirmer l’apport positif que constitue la proximité, tant dans le domaine de l’agriculture que dans d’autres pans de l’économie.
 
C’est pourquoi, dans l’objectif constant de promouvoir l’agriculture Jurassienne, la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec le collectif Alimentation locale et solidaire, a déployé un dispositif permettant aux Jurassiens de s’approvisionner auprès de 90 agriculteurs et coopératives locaux ayant répondu à cette démarche et ayant communiqué leurs points de vente.
 
Une cartographie a été établie à partir des données recensées, afin d’indiquer à chaque consommateur l’emplacement d’une production locale et d’un point de vente proches de chez lui.
 
Cette carte est disponible sur le lien suivant :
 
Le Département du Jura, engagé auprès des agriculteurs Jurassiens dans sa politique de soutien à la production locale et à la promotion des savoir-faire Comtois, encourage pleinement la démarche prise par la Chambre d’Agriculture ; en complémentarité de la plateforme Agrilocal39.fr…
 
Le Conseil départemental du Jura espère ainsi que la solidarité locale en matière d’approvisionnement alimentaire permettra de créer de nouvelles dynamiques en faveur d’une économie Jurassienne forte et fondée sur des valeurs de respect et de pérennité.