Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Le Département se donne les moyens de subvenir aux besoins en masques de protection des personnels médico-sociaux…

Depuis plusieurs semaines, le Département du Jura s’est inscrit dans une collaboration avec les différents pouvoirs publics locaux, afin d’affronter la crise sanitaire liée à l’expansion du COVID-19.

Ainsi, dès le début de cette crise, les stocks départementaux ont été mis à disposition du Service départemental d’incendie et de secours du Jura et de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté.

Fort de sa présence sur tout le territoire jurassien, c’est le Conseil départemental du Jura qui a également distribué 23 000 masques de protection à l’ensemble des services d’aide à domicile pour le compte de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté.

Les stocks initiaux ont très rapidement diminué ; aussi, de nouvelles commandes ont été passées par le Département du Jura et la Région Bourgogne Franche Comté.

Récemment, les commandes de la Région Bourgogne Franche-Comté (dont une partie était destinée au Jura), ont été réquisitionnées par l’État.

Le Conseil départemental reçoit ce mardi 7 avril 2020 la bonne nouvelle d’une livraison de 20 000 masques de protection, qui devrait pouvoir couvrir les besoins des personnels médico-sociaux du Jura pour les semaines à venir.

Ce stock de 20 000 masques de protection est constitué souverainement par le Département du Jura afin de fournir les personnels encadrants des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), des maisons d’enfants et des maisons accueillants des personnes en situation de handicap, ainsi que les agents du Conseil départemental qui continuent à se rendre aux domiciles des personnes dans le besoin.

D’autres commandes devraient suivre, pour un total de 100 000 masques. Ceux-ci seront destinés aux personnels médico-sociaux et aux employés en contact avec des personnes fragiles.

« Selon les disponibilités des autres sources d’approvisionnement, le Conseil départemental du Jura étudie une diffusion de masques de protection à une plus grande échelle » a ainsi déclaré Clément Pernot, Président du Département du Jura.

Répondant aux questions de la presse jurassienne, Clément Pernot a rappelé les propos émis par le Gouvernement de porter des masques « alternatifs », dont le port systématique pourrait accompagner le déconfinement quand le Gouvernement le décidera.

Autre sujet de débat en conclusion, « les tests de dépistage doivent être généralisés et systématiques dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), sous l’autorité de l’Agence Régionale de Santé de Bourgogne Franche-Comté », a martelé le Président du Département du Jura.