Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

Démasqués

Le Conseil départemental du Jura, par la voix son Président Clément Pernot, s’indigne amèrement de la situation relative à l’acheminement des masques de protection.

Confronté à la carence étatique concernant la fourniture de masques, associé à la Région Bourgogne-Franche-Comté commanditaire et aux départements de la Région, le Département du Jura devait être destinataire d’un prorata de masques chirurgicaux au bénéfice des professionnels de santé, des aidants et des EHPAD du Jura.
Deux livraisons étaient prévues. Les cargaisons ont été réquisitionnées par l’État, manu militari.
L’État entend réguler la distribution selon l’urgence.

Clément Pernot et l’ensemble des Présidents de Départements de Bourgogne-Franche-Comté s’associent à Madame la Présidente de Région, Marie-Guite Dufay, qui va saisir Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé afin d’exiger une unité et une concertation dans l’action pour lutter efficacement contre cette épidémie dans l’intérêt de tous et de tous les territoires.