Les sites et lieux d’accueil traditionnels du Conseil départemental sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Un accueil téléphonique est maintenu de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00, du lundi au vendredi, jusqu’à la levée des mesures de confinement. Il est préférable de n’appeler qu’en cas de stricte nécessité…

AUX ORIGINES DE L’ART DANS LE JURA

COVID 19
L’exposition a été entièrement dématérialisée pour permettre la continuité de sa portée pédagogique ; retrouvez ou découvrez en vidéo cette exposition dans son intégralité…

Il y a 32 000 ans, la grotte des gorges à Amange…

L’art, selon la définition donnée par de nombreux philosophes, est l’apanage des créations humaines qui demeurent et ne s’éteignent pas. L’art est un témoignage de chaque époque que traverse l’existence humaine. Il donne corps à ce que le Père Henri Lacordaire proclamait dans les Conférences de Notre-Dame : “L’Histoire est la mémoire du monde”.

Rendant témoignage de nos ancêtres, l’exposition ” Aux origines de l’art dans le Jura ” nous transporte il y a 32 000 ans, au milieu du paléolithique supérieur, période au cours de laquelle Homo Sapiens, ou autrement appelé l’homme moderne, commença à occuper l’Europe.

Les éléments découverts dans la grotte des Gorges d’Amange révèlent une présence humaine dans le Jura à l’époque de la dernière ère glaciaire.

Les traces laissées par ses occupants témoignent de leur environnement, de leurs habitudes concernant la chasse et la domestication animale ou encore des croyances issues des rapports qu’ils entretenaient avec la nature qui les entourait et la faune qui habitait naguère la région. Les gravures découvertes sur les parois de la grotte et sur des blocs de pierre, ainsi que la sculpture représentant une tête d’ours trouvée au même endroit, constituent une source fournie d’informations sur les premiers peuplements du Jura.

Le Conseil départemental du Jura remercie grandement Monsieur Serge DAVID pour le travail de compilation qu’il a effectué pour les besoins de l’exposition ainsi que l’ensemble des chercheurs ayant contribué à mettre en lumière les découvertes de la grotte d’Amange.

Puissent ces découvertes inciter chacun à une réflexion sur les origines lointaines de l’homme et son immanente singularité à représenter les choses qui l’entourent, le tourmentent ou le font espérer.

C’est en tout cas le voeu qu’exprime le Conseil départemental du Jura à travers l’organisation de cette exposition.