Lacs de Chalain et de Vouglans : réouverture progressive au public

Dans un contexte sanitaire lié au COVID-19 encore incertain, mais soucieux de permettre aux Jurassiens de retrouver progressivement l’accès aux lacs de Chalain, de Vouglans et aux activités de plein-air auxquelles ils sont attachés, le Préfet du Jura, le Président du Conseil départemental, le Président de la Régie départementale de Chalain-Vouglans et les Maires des Communes concernées ont pris les décisions suivantes, formalisées par un arrêté préfectoral…

▪️ Pour le lac de Chalain :
Les activités nautiques et la pêche sont autorisées, mais la baignade est interdite. La plage du Domaine de Chalain est désormais accessible pour la promenade et les activités physiques, mais toutes les activités statiques (rassemblements, barbecue, pique-nique…) sont interdites. L’accès au parking du Domaine est limité à 300 véhicules. Compte-tenu du niveau actuel du lac, les plages de Doucier et Marigny restent en revanche fermées à toutes les activités.

▪️ Pour le lac de Vouglans :
Sont accessibles également les plages de la Mercantine, du Surchauffant et de Bellecin, avec les mêmes restrictions pour toutes les activités statiques et la baignade est interdite. Les ports de la Saisse, du Meix et de la Mercantine sont également ouverts aux plaisanciers et aux pêcheurs.

Ces décisions sont accompagnées de mesures pour permettre la pratique des activités dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale ; et sont complétées par des dispositifs de contrôle.

Merci à chacun de faire preuve de la discipline permettant de profiter de ces lieux magiques en toute sérénité.

Clément PERNOT
Président du Département du JURA