DM1 pour 2020 : des indicateurs positifs pour une capacité d’action retrouvée

Le lundi 15 juin 2020, le Conseil départemental du Jura adoptait, conformément à la loi, son compte administratif et sa première décision budgétaire modificative de l’année (DM1).

L’occasion pour les élus départementaux d’aborder plusieurs questions budgétaires nécessitant une modification de crédits, dans divers domaines de l’action départementale : action sociale, routes et réseaux structurants, solidarité territoriale, tourisme…

L’occasion également de constater les premières conséquences budgétaires de la crise sanitaire liée au COVID-19.

Des dépenses supplémentaires qui n’ont pas entaché la capacité d’action du Département. La DM1 a en cela permis de révéler, s’il en était encore besoin, la bonne santé financière de l’Institution : Un taux d’épargne brute situé autour de 18,8 % (soit près de 8 points supérieurs à la moyenne des départements), une capacité de désendettement à environ 2,5 années (pour une moyenne nationale de 3,7) et une baisse de l’encours de dette de 17 M€ en un an.

Ces indicateurs positifs confirment une capacité d’investissement et d’action retrouvée au profit du Département et de l’ensemble des Jurassiens. Afin de confirmer cet élan de reprise, un plan de soutien à l’économie Jurassienne sera présenté en séance plénière du Conseil départemental le lundi 6 juillet prochain.