Le Jura se souvient

Il y a 80 ans, l’Appel du 18 juin effectué depuis Londres par un Général d’armées alors peu connu du commun des mortels allait profondément bouleverser le rôle de la France dans le Second conflit mondial.

Défiant le fatalisme, la peur et la servitude, le Général de Gaulle se fit connaître par un appel aux Français à continuer le combat. La France Libre était née.

Elle allait, au cours des mois suivants, se façonner et s’organiser. Son objectif : vaincre un occupant qui tentait de resserrer son emprise, mais dont le sort était scellé par la volonté sans faille des Nations libres à ne pas sombrer.

Le Jura, département qui a subi tant d’acharnement de la part de l’envahisseur nazi, mais aussi qui a vu tant de Jurassiens rejoindre les maquis de la Résistance, se souvient de ce jour.

Il fut l’aube d’un refus de la résignation et d’un attachement à l’espoir qui devrait inspirer chaque génération, quelles que soient les difficultés à affronter. Le Département du Jura invite les jeunes Jurassiens à s’en souvenir.