Dans une nouvelle collection de réédition des plus grandes œuvres d’André Besson, les éditions Cabédita ont rendu hommage à l’écrivain Dolois.
Le Département du Jura s’associe pleinement à cet hommage pour un Jurassien qui, dès l’aube de sa vie adulte, à l’âge de 17 ans, s’était engagé, par sa plume, dans la Résistance à l’Occupant Allemand.
Participant à la rédaction des journaux de la Résistance locale, tels que « Combat » ou « La libre Comté », il avait honoré cette devise qui caractérise notre région : Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
Sa vie et son œuvre ont consacré de nombreux ouvrages à la période de la Seconde Guerre mondiale, qui l’avait profondément marqué.
Premier opus de la collection spéciale proposée par Cabédita, l’ouvrage Les maquis de Franche-Comté retrace la passionnante épopée de ceux qui ont pris part, de 1942 à 1944, à l’entreprise de Résistance à l’oppression, par divers moyens, des passages à la frontière Franco-Suisse à l’insurrection précédant le retrait de l’Occupant.
Le Département du Jura salue l’œuvre de l’écrivain et le travail de compilation de l’éditeur pour remettre en mémoire à chacun cette part de l’Histoire Jurassienne, pour que l’oubli ne s’installe jamais.